EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

CFPPA Pyrénées Roussillon

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole des Pyrénées Orientales

Certificat Individuel Biocide

Utilisateur professionnel de produits biocides

Les certificats individuels professionnels attestent de l’acquisition par leur titulaire de connaissances appropriées pour exercer les activités demandant l’utilisation professionnelle et/ou la distribution de certains types de produits "biocides" à destination des professionnels.

Sont concernés, les personnes qui utilisent ou/et qui vendent/achètent de produits biocides réservés aux professionnels pour les types de produits 8, 14, 15, 18, 20 (23 sous la directive 98/8/CE) et ceux définis au définis I de l’article 13 de la loi du 16 juillet 2013 c’est-à-dire notamment les produits désinfectants des surfaces en contact avec des denrées alimentaires, les produits de lutte contre les termites, les produits de traitement du bois, les produits de lutte contre les rongeurs, les produits de lutte contre les oiseaux, les produits de lutte contre les insectes et produits de lutte contre les vertébrés.

Le Certificat Individuel est défini par l’Arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides

Ce certificat s’obtient après une formation de trois jours abordant l’ensemble des points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides. Les personnes titulaires d’un certificat ou d’une attestation de formation individuel « certiphyto » valide pour les activités « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » et/ou « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques » dans les catégories visées par le texte, peuvent obtenir leur certificat « biocide » après une formation réduite à une journée.

Ces certificats sont délivrés pour une durée de cinq ans, renouvelable.

Lorsque le certificat arrive à expiration, son titulaire doit réaliser, avant sa date d’expiration, une formation de mise à jours, pour permettre le renouvellement du certificat.

Le certificat individuel est obligatoire à partir du 1er Juillet 2015 pour les professionnels exerçant une activité en lien avec les produits biocides.

Le CFPPA Pyrénées Roussillon est habilité par la Direction Régionale de l’Agriculture Languedoc Roussillon a réaliser, en coordination avec le réseau régional des CFPPA Languedoc Roussillon, les formations permettant la délivrance du Certificat.


http://eplea66.net/spip.php?article1004