EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

La grenade, une expérimentation explosive

La grenade est un « fruit oublié » connu et récolté depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Ses nombreux principes actifs (vitamines C, antioxydants, composés phénoliques) sont étudiés pour développer et mettre à la portée de tout un chacun ses vertus nutritionnelles et médicinales.

Actuellement, de nombreux agriculteurs français tentent de réintroduire la culture du grenadier, plus spécialement en culture bio, afin de valoriser des terrains en jachère. Notre département, les Pyrénées Orientales ne fait pas exception.

C’est dans ce cadre qu’un groupe d’étudiants de BTSA Science et Technologie des Aliments 2ème année du LEGTA de Théza a travaillé en partenariat avec un producteur local, « Le domaine de Casanove » situé à Maureillas, qui leur a fourni de la grenade bio variété Mollar Del Elche.

Les étudiants ont utilisé le matériel du hall technologique du lycée pour déterminer la meilleure méthode d’extraction d’un jus rouge, limpide, brillant et peu amer à partir du fruit. Ils devaient concilier qualité du jus et rendement d’extraction pour répondre aux exigences professionnelles.

1511_grenade-theza

Ils ont ensuite travaillé à la valorisation de ce jus en créant 3 produits originaux : une gelée de grenade à la vanille, un sirop de grenade au safran et une « neige » de grenade et pomme.

Une explosion de saveurs en bouche !!!

Cette expérimentation sera poursuivie dans les années à venir afin de participer, à notre manière, au développement de notre territoire.

13 novembre 2015

  • Laurence PRADES
    Enseignante en physique appliquée et génie industriel au LEGTA

Pages Liées

BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires
Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer l’adaptation à des situations professionnelles de technicien supérieur dans les industries agroalimentaires et les laboratoires d’analyses et de recherches. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1006