EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Objectif zéro pesticide pour les communes en 2017

Le réseau des CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) Languedoc-Roussillon s’engage depuis toujours sur des missions de formations auprès des professions agricoles, de l’aménagement et du paysage. Depuis quelques années, il accompagne les collectivités territoriales vers une gestion durable des espaces publics.

Dans l’objectif de sensibiliser les élus et les personnels techniques des collectivités territoriales aux différents moyens d’atteindre l’objectif « zéro phyto » fixé par la loi Labbé et dans le cadre du Plan Ecophyto, le CFPPA Pyrénées Roussillon a organisé une journée de démonstrations et d’animations techniques en collaboration avec ses partenaires locaux (La communauté de commune Perpignan Méditerranée, la FREDON Languedoc Roussillon et la Ville de Canohès). Cette journée s’inscrit dans une dynamique locale pour la préservation de la santé des agents territoriaux, du grand public et de la qualité de nos eaux de rivières et nappes phréatiques.

Les personnels de gestion et d’entretien de ces espaces sont confrontés aux évolutions réglementaires concernant l’utilisation des produits phytosanitaires (tout comme la profession agricole). Ils se trouvent aujourd’hui parfois démunis face à une population exigeante en termes de « propreté » des lieux publics. Par l’organisation de cette journée de démonstration et d’animations techniques le CFPPA des Pyrénées Orientales a ainsi pu apporter des informations techniques aux personnels et élus des collectivités territoriales concernant les différents moyens d’atteindre l’objectif « zéro phyto » fixé par la loi Labbé.

Afin d’observer grandeur nature les différentes méthodes qui permettent d’entretenir sans pesticide nos espaces publics, une dizaine de démonstrateurs étaient présents à Canohès avec leurs solutions préventives et curatives : désherbeurs thermiques à flamme, à eau chaude sous pression, brosses curatives, débroussailleuses sans projection, aménagements à faible besoin d’entretien, pièges à insectes…

31 mars 2016

  • Henri CHAPPERT
    Directeur du CFPPA

Pages Liées

juillet 2012
Objectif "zero pesticide" - Partenariat CFPPA - Mairie d’Alenya
Objectif "zero pesticide"Henri CHAPPERT – 16 juillet 2012
Alenya a fait le choix de l'exemplarité en matière de développement durable. Ce fut en 2011 la première commune du département à s'engager pour l'eau, la santé et la biodiversité de manière concrète en abandonnant les traitements chimiques des voiries et des espaces publics. Les 26 km de voirie et les 14 ha d'espaces publics étaient jusqu'alors traités par (...) lire la suite
juin 2012
Semaine sans pesticides
Semaine sans pesticidesDaniel DEYCARD – 4 juin 2012
Durant la période du 20 au 30 mars 2012, s’est déroulée la « Semaine sans pesticide » au niveau national. Une équipe de l’EPLEFPA site de Rivesaltes, en partenariat avec l’Education Nationale et notamment Nadine Sire de l’Inspection d’Académie, s’est mobilisée et impliquée pendant 4 journées sur cette thématique. 8 écoles de la région de Perpignan, soit une (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1007