EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Charte numéro 271183-EPP-1-2016-1-FR-EPPKA3-ECHE

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole des Pyrénées-Orientales (EPLEFPA 66) est un établissement public du Ministère de l’Agriculture qui accueille des élèves, des étudiants et des adultes jusqu’au niveau 3, en formation initiale, en formation par apprentissage et en formation continue, dans les domaines de l’horticulture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement paysager et des techniques de commercialisation des produits agricoles.

L’ouverture à l’international et l’expertise sont des axes forts de notre projet d’établissement. Nous nous efforçons de promouvoir et de concrétiser chaque année des mobilités entrantes et sortantes,individuelles et collectives, à des fins d’apprentissage, d’échanges de pratiques et de transferts de savoirs.

Historiquement, la mission de coopération internationale est surtout montée régulièrement en charge depuis 2005, en privilégiant les approches collectives et régionales (réseaux Chili, Inde)

En BTSA TC puis STA, un échange franco-allemand avec la KSO d’Öhringen a perduré pendant 7 ans avec l’appui de l’OFAJ. En classes de premières STAV, un projet Etwinning a été mené avec le lycée d’Oropos (Grèce), la Finlande et la Norvège. En 2011, un assistant linguistique finlandais a été accueilli sur le site de Théza pendant 4 mois.

Côté Chili, à partir de 2011, et suite à une première mission regroupant 3 personnels de l’établissement, 7 conventions d’échange ont été signées avecles lycée de Talagante, Ovalle, Duao, La Union (San Javier et Werner Grob), Rio negro, San Fernando, permettant d’offrir des mobilités de stage dans les domaines horticole et agroalimentaire. En 2012,l’établissement a rejoint le réseau Inde et a participé à la mission DEFIAA1, portée par le réseau Inde du BRECI. Là encore, des partenaires importants ont pu être trouvés dans les domaines horticoles (thé, cultures fruitières) et agroalimentaires (Université GB Pant de Pantnagar, ONG Chirag et Grassroots). Le choix des partenaires s’est également fondé sur l’expertise apportée par les animateurs de réseaux nationaux Chili et Inde présents dans l’établissement. Des accueils en mobilité entrante de stages sont effectués chaque année avec des étudiants et enseignants chiliens.

En 2012, un projet bâti sur l’éducation au développement durable et récompensé par l’obtention d’un prix de la Communauté de Travail des Pyrénées a permis la création d’un partenariat pérenne avec le lycée Axular de San Sebastian, permettant des échanges formalisés via une plate-forme Moodle, et des mobilités en réciprocité de groupes classe du secondaire. Cette dynamique nouvelle a permis de conforter les mobilités sortantes via l’opportunité de nouveaux lieux de stage pour nos étudiants.

Chaque année, l’ouverture à l’Europe est affirmée par le biais de voyages d’étude organisés pour toutes les classes de BTSA de l’établissement (scolaires et apprentis) dans les champs professionnels spécifiques concernés (ex thématique "jardins en Italie pour les BTSA AP, gestion de l’eau en milieu méditerranéen pour les BTSA Productions Horticoles...). Le choix des partenaires est ainsi guidé par des considérations d’ordre professionnel et éducatif. Dernièrement, un partenariat professionnel s’est amorcé avec l’institut agricole de Llança (Catalogne espagnole) en lien avec les cultures d’oliviers et de fruitiers méditerranéens.

En 2014, afin de conforter notre politique linguistique proactive, le lycée de Théza a ouvert dans le secondaire, 2 sections européennes (espagnol et anglais) qui viennent conforter la section européenne espagnole du LPA de Rivesaltes ouverte en 2008.

Début 2015, le legta a signé la convention de bidiplomation avec le CEGEP de la Joliette, dans le cadre des rencontres organisées par le réseau Québec. Un travail important d’expertise et de co-construction sera engagé dès mai 2015 afin de préparer les actions concrètes à mettre en oeuvre pour que cette bidiplomation soit effective dès 2016.

Les choix géographiques sont liés au développement de nos réseaux et portent donc :
En Europe, vers des pays méditerranéens d’une part susceptibles de correspondre à nos filières (Espagne en particulier) et vers d’autres pays susceptibles de partager nos valeurs éducatives, nos projets d’éducation au développement durable, et pour lesquels une coopération pérenne est envisageable. Vers les pays tiers, via nos partenaires historiques, chiliens et indiens, mais aussi vers le Québec avec le projet de bidiplomation et le CEGEP de la Joliette

Les objectifs de ces mobilités sont de : consolider le réseau de partenaires au sens large, accentuer l’ouverture et l’acquisition d’une véritable citoyenneté européenne, améliorer les capacités linguistiques et l’employabilité future de nos diplômés, et de promouvoir la coopération entre personnels dans le cadre d’échanges européens ou internationaux d’améliorer l’efficience et la qualité de la formation.

L’EPLEFPA 66 a conformément à son projet d’établissement la volonté d’amplifier les mobilités entrantes et sortantes des membres de la communauté éducative en synergie avec nos partenaires professionnels (approche globale).

Les objectifs majeurs sont de favoriser l’insertion professionnelle en augmentant les compétences linguistiques, l’adaptabilité et l’employabilité des apprenants et d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrières aux personnels.

Nous désirons privilégier les approches collectives en continuant à nous appuyer sur les réseaux géographique du MAAF (Chili, Inde et Quebec) et sur les membres du consortium ERASM LR que nous allons rejoindre en 2016.

A court terme, nous allons conforter tous nos accords cadre avec le Chili et participer en Novembre 2015 à la mission DEFIAA2 en Inde pour signer un MoU avec les collèges de GB Pant University (Pantnagar, Inde). Nous désirons avant tout nous assurer de la qualité de nos échanges pour proposer et garantir des mobilités bien
encadrées. La récente ouverture des sections européennes du LEGTA nous tourne aussi vers un partenaire historique le lycée Axular de San Sebastian pour développer un partenariat stratégique.

Nous allons nous assurer que nos accords cadres respectent bien les 5 piliers de la modernisation et de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Le programme de modernisation et les objectifs de notre politique auront l’impact suivant :

  • Ils augmenteront les niveaux de qualification des étudiants de l’EPL pour la plupart issus de milieux défavorisés, et majoritairement boursiers, en leur permettant la validation et la reconnaissance d’expériences professionnelles et de formations singulières et nouvelles irremplaçables dans un EES européen, avec des entreprises partenaires, tout en favorisant l’acquisition d’autonomie, l’estime de soi, les capacités linguistiques, la citoyenneté européenne, et en limitant le décrochage scolaire par le renforcement de la motivation.
  • L’ouverture aux pays tiers aura un impact à la fois sur les mobilités étudiantes entrantes et sortantes, le soutien financier permettant un traitement plus équitable, plus transparent, la lutte contre les discriminations et une ouverture plus importante des mobilités, y compris pour les personnels.
  • Les partenariats engagés en collaboration avec l’ITEPMAI, le CRIEPPAM, le CTIFL, l’INRA, l’IRSTEA, l’Agence de l’eau, les pays tiers (Inde, Chili, Quebec) sont porteurs dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation (plantes
    aromatiques et médicinales, développement de nouvelles variétés, gestion de l’eau) et engendrent des coopérations innovantes propres à former les futurs chercheurs européens de demain, à encourager les échanges entre personnels et professionnels, et à développer le territoire.
  • Notre établissement contribuera à améliorer la pertinence de l’enseignement supérieur en encourageant les mobilités de formation et d’enseignement des personnels en Europe,et vers les pays tiers sur tous les sites et en favorisant l’accueil des partenaires européens et la formation des étudiants, pour améliorer l’insertion professionnelle et réaliser des projets communs de coopération. Le lycée relèvera la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale en professionnalisant la démarche déjà engagée lors de la précédente charte : activités d’enseignement intégrées transnationales (stages professionnels -TP, cours,modules de formation) dans une démarche de réciprocité avec les partenaires ciblés,communication, valorisation des actions.

Les partenariats engagés font le lien entre enseignement supérieur, recherche et entreprises en accueillant en mobilités entrantes des étudiants et des personnels issus de pays divers et en favorisant un fonctionnement de réseau et une mutualisation des expériences et l’émergence de projets communs de coopération. L’établissement contribuera à améliorer la gouvernance et le financement en capitalisant sur les mobilités ERASMUS des personnels, pour sécuriser les partenariats de manière durable, accentuer l’ouverture à l’international des autres centres de l’établissement et professionnaliser l’internationalisation de l’enseignement et de la formation.

Prochainement Rendez vous sur la page dédiée au programme ERASMUS+

Voir en ligne : Catalogues de cours BTSA MAAF

Documents à télécharger

  • Charte Erasmus - PDF - 881.9 ko
    271183-EPP-1-2016-1-FR-EPPKA3-ECHE - version française
  • Charte Erasmus - PDF - 830.8 ko
    271183-EPP-1-2016-1-FR-EPPKA3-ECHE - english version

15 décembre 2015

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

Pages Liées

BTSa TC - Technico-Commercial
La formation vous donne les moyens : D’exercer un métier dans le domaine de la commercialisation (produits alimentaires et boissons ou Jardinerie et Végétaux d'ornement ) D’avoir une rémunération, D’acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale, De se préparer à l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture.Conditions (...) lire la suite
BTSa AP - Aménagements Paysagers
Objectifs de la formation : d'exercer un métier dans le domaine de la création et de l'entretien des jardins et espaces verts, d'avoir une rémunération, d'acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale, de vous préparer à l'obtention d'un diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture.Structure du diplôme Évaluation modulaire 50% par (...) lire la suite
BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires
Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer l’adaptation à des situations professionnelles de technicien supérieur dans les industries agroalimentaires et les laboratoires d’analyses et de recherches. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des (...) lire la suite
BTSa Horti - Productions horticoles
BTSA Production Horticole Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer à des situations professionnelles par l’acquisition de connaissances spécialisées et à la maîtrise de la technique. Conditions d’admission Ce B.T.S.A. est ouvert aux titulaires du Bac (par exemple BAC S, STAE, (...) lire la suite
mars 2016
Deux étudiants du BTS STA préparent leur départ en stage en Inde
Deux étudiants du BTS STA préparent leur départ en stage en IndeChristophe GROELL – 23 mars 2016
Dans le cadre du programme national d’échange franco-indien Defiaa 2, deux étudiants de BTSA STA (Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires) de Théza vont partir en Inde fin Juillet 2016. Dans le cadre de leur préparation, ils ont participé activement au Rencontres du Réseau Jeune Afrique Asie organisé à Saint Palais (64) par les (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1010