EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

44eme Olympiades des métiers, Samedi 02 avril 2016

Promouvoir les métiers, le savoir-faire des jeunes et la formation professionnelle.

Cette compétition organisée en Languedoc-Roussillon- Midi Pyrénées par le Conseil Régional , avec l’appui des établissements de formation professionnelle, des entreprises et de leur représentants, à l’occasion de la semaine de l’Alternance, est ouverte aux jeunes de moins de 23 ans en formation professionnelle ou en activités, qui dans un esprit « Jeux Olympiques » vont se mesurer sur plus de 50 métiers.

Cette année le CFA Agricole Public des Pyrénées Orientales s’engage dans la compétition auprès des jeunes compétiteurs issus de 2 filières : Jardin-Paysage et Art Floral

La compétition se déroulera le samedi 2 avril, à Rivesaltes, sur le site du Lycée Agricole professionnel Claude Simon

6 binômes de jeunes pousses de jardiniers paysagistes, issus de 6 établissements de formation agricole de la région se mesureront, en extérieur et réaliseront, sous les yeux du public, un aménagement paysager de 16 m2 (4mX4m) en 8 heures, avec dallage, muret, pavés, bassin, gazon et plantation de massifs, arbres et arbustes

Dans le même temps, 6 fleuristes, participeront à l’épreuve art floral, avec pour objectif de confectionner des bouquets ou compositions florales destinées à la vente ou à la décoration.

Pour les gagnants, de cette compétition régionale l’aventure des Olympiades des métiers continue au national.

A l’issue des cette journées de compétition , les gagnants des sélections régionales dans chacune des catégories seront désignés par les jurys de professionnels et d’enseignants qui les auront observés tout au long des épreuves.

Commencera alors pour eux l’aventure des Olympiades des métiers, à travers leur participation aux sélections nationales à Bordeaux en mars 2017, et l’ambition de participer à la finale internationale qui se déroulera en octobre 2017 à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)pour représenter le savoir-faire français et de la nouvelle région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées.

L’occasion pour le Pôle Formation du lycée agricole de faire découvrir la richesse et la diversité de l’enseignement agricole, et pour les visiteurs de prolonger la journée.

Le public, venu encourager les jeunes « compétiteurs » profitera également de l’événement « Portes ouvertes sur l’enseignement agricole » . L’occasion de découvrir la richesse et la diversité de l’enseignement agricole à travers diverses animation tout au long de la journée :

  • des stands d’information sur les métiers et la formation
  • un marché de producteurs
  • le marché au vin et ses dégustations
  • des démonstrations autour des de l’agriculture, du paysage, de l’art floral …

Une journée qui s’annonce riche en émotions...

Voir en ligne : Site officiel des Olympiades

30 mars 2016

  • Laurence ROUANE
    Chargée de mission Développement de l’apprentissage au CFA

Pages Liées

juillet 2014
Olympiades des métiers fleuristes
Olympiades des métiers fleuristesCécile ZAATAR – 11 juillet 2014
C'est encore avec brio que les apprentis B.P. Fleuriste ce sont distinguées lors des dernières Olympiades des métiers. Une Médaille d'Or pour Mlle Élodie LOPEZ et une médaille de Bronze pour Mlle Chloé GRIMAL. Le C.F.A. est très fier du résultat obtenu. Élodie représentera la Région Languedoc-Roussillon en Janvier 2015 au concours national qui se déroulera à (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1024