EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

La station INRA d’Alenya ouvre ses portes aux BTSa PH

INRA AlenyaDans le cadre du module M11 (accompagnement du projet personnel de l’élève), les étudiants du BTSa Productions Horticoles ont visité la station INRA d’Alenya (département 66). L’objectif principal était de découvrir les activités et le métier de technicien d’expérimentation.

Depuis plus de 35 ans, l’Institut National de la Recherche Agronomique est implanté en plaine du Roussillon et exerce une mission de service public de recherche et d’expérimentation en lien avec des acteurs du territoire : Chambre d’agriculture des PO, SICA Centrex, Organisations de producteurs, DDTM, CIVAM Bio) ainsi que ceux de la filière maraîchage nationale (CTIFL, ITAB, Stations régionales d’expérimentation, maisons grainières, firmes d’agrofournitures)

INRA Alenya

Nous avons été reçus par Michel Tiran (technicien sur site depuis plus de trente ans) et Mickaël Goude (la nouvelle génération) que nous remercions chaleureusement.

INRA Alenya

INRA Alenya

Les étudiants ont apprécié d’échanger avec ces deux professionnels, en étant bien immergés dans l’évolution progressive des programmes et des méthodologie de recherche, par exemple la transition progressive des essais monofactoriels vers les études polyfactorielles.

INRA AlenyaIls ont pris la mesure des compétences nécessaires, des connaissances indispensables à acquérir puis des exigences pour se présenter au concours d’entrée INRA dans les meilleurs conditions … Il n’en demeure pas moins vrai que les futurs techniciens devront faire preuve de rigueur, d’autonomie, et d’honnêteté, qualités de base indispensables pour exercer ce métier.

Voir en ligne : UE0411 - Domaine Expérimental Alénya - Roussillon

4 avril 2016

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

Pages Liées

BTSa Horti - Productions horticoles
BTSA Production Horticole Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer à des situations professionnelles par l’acquisition de connaissances spécialisées et à la maîtrise de la technique. Conditions d’admission Ce B.T.S.A. est ouvert aux titulaires du Bac (par exemple BAC S, STAE, (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1027