Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Modéliser la gestion de l’eau sur un périmètre irrigué avec un jeu de rôle

Etudiant en Master 1ère année, je suis actuellement en stage à l’EPLEFPA Perpignan Roussillon dans le cadre d’un projet de développement d’un kit de jeu de rôle sur la gestion de l’eau à visée éducative et pédagogique.

Ce kit, qui s’appuie sur la situation de la vallée de la Têt, comprendra à terme 4 jeux concernant 4 échelles territoriales à savoir :

  • le bassin versant de la Têt dans son entier,
  • l’aval du bassin versant (après le barrage de Vinça),
  • l’aire d’alimentation de captage (dans la nappe),
  • et le périmètre irrigué d’une l’ASA (Association syndicale autorisée)

Mon stage est consacré à cette dernière échelle. Le jeu que je développe vise à représenter les problèmes de partage de l’eau à l’échelle d’un territoire local.

Pour développer mon jeu, j’ai d’abord créé un premier modèle avec des rôles et des règles du jeu, en m’appuyant sur un exemple concret, le territoire de l’ASA du canal de Thuir.

Ce premier modèle a pu évoluer grâce aux acteurs du territoire que j’ai rencontrés et à qui je l’ai présenté. J’ai ensuite réalisé des tests en situation réelle et notamment avec une classe de 2ndes du Lycée agricole de Théza (lien vers l’article Test avec les 2ndes).

L’objectif de ce jeu est de servir d’outil et de support pédagogique aux enseignants. Ainsi, il s’agit de présenter la circulation de l’eau et de faire ressortir des problèmes de répartition ou de gestion de la ressource en eau. L’enseignant pourra alors amener les joueurs (les élèves) à réfléchir aux solutions et alternatives permettant une meilleure gestion de l’eau par le biais d’un outil pédagogique ludique.

7 avril 2016

  • Martin CAVERO
    Etudiant en 1ère année de Master Eau et Agriculture à Montpellier

https://eplea66.net/Modeliser-la-gestion-de-l-eau-sur-un-perimetre-irrigue-avec-un-jeu-de-role