EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les actions professionnelles des Terminales SAPAT

Des projets innovants et très réussis.

Grand cru cette année pour les projets d’action professionnelle des Terminales Bac professionnel Services à la personne et aux territoires - SAPAT.

Dans le cadre du module de formation MP6, les élèves doivent s’engager de manière autonome, par groupes de 2 à 5, dans la création d’un projet "au service du développement local, à partir de besoins identifiés des usagers".

Cette vaste problématique permet un ensemble de projets possibles choisis de façon pertinentes cette année.

Le premier nous a emmenés à Saint Paul de Fenouillet, à la résidence pour personnes âgées Pierre de Brossolette. Un groupede 4 élèves a réaménagé les abords de l’établissement en piochant, arrachant les mauvaises herbes pour ensuite décorer l’espace avec des pots de fleurs décorés par les résidents. Projet intense mené en partenariat avec la Mairie et les services techniques de Saint Paul.

Les actions professionnelles des Terminales SAPAT.

Le deuxième nous a emmenés à L’ IME de Pollestres où un groupe de 5 élèves ont travaillé avec des jeunes personnes handicapées sur le thème de la nature et des animaux. Visite dans une ferme pédagogique, décoration, petit spectacle pour le plus grand bonheur des enfants.

Les actions professionnelles des Terminales SAPAT.Le troisième s’est déroulé à l’école Pons de Rivesaltes où un groupe de 5 élèves ont travaillé toute l’année avec une classe pour construire un spectacle en catalan. Chants, petits tableaux. Le spectacle montré à toute l’école sera repris lors de la fête de fin d’année dans la salle des Dômes.

Les deux derniers projets se sont déroulés au Lycée en partenariat avec l’ADAPEI 66.

Un groupe de personnes en situation de handicap, encadré par nos élèves, ont visité le parc animalier de Casteill, avant de créer une fresque sur l’un des murs du Lycée. Intense travail de dessin, ponctué de visite de notre établissement, le résulat dépasse nos attentes et tout le monde s’est montré impressionné et ravi.

Le dernier projet abordait un sujet délicat : celui de notre regard sur les personnes handicapées. A partir de contes, les élèves ont mis en scène des séances photos humoristiques et symboles de tolérance.

De beaux projets menés dans le cadre du module MP6 et accompagnés par leurs enseignants : Mme Jales, enseignante d’ économie familiale et sociale et M. Philippe, enseignant d’éducation socioculturelle.

16 juin 2016

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

Pages Liées

Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et aux Territoires
Objectifs de la formation et poursuite d’étude Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer son activité dans les secteurs des collectivités territoriales, des services aux personnes et aux particuliers, de l'animation patrimoniale et culturelle, du tourisme et de l'accueil. Que faire après le Bac Pro ? Insertion dans la vie active Accès aux (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1042