EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Bien Vivre Ensemble : Des êtres humains, une seule humanité"

Projet CAPa Métiers de l’Agriculture

1605_bien-vivre-ensemble01Dans le cadre du projet pédagogique mené en classe, en collaboration avec Amnesty International et le Camp de Rivesaltes, les apprentis CAPa Métiers de l’Agriculture première année du CFA et l’artiste PAVAN ont réalisé une frise évoquant la situation des réfugiés en Europe.

Partant d’un travail en classe ainsi qu’un travail personnel, chaque apprenant a été invité à s’interroger sur sa famille, sur les notions d’« étranger » et de « réfugié » dans le contexte familial, en parallèle d’une analyse et d’une observation de la situation des réfugiés actuels en Europe.

1605_bien-vivre-ensemble03Des silhouettes de réfugiés espagnols si proches affectivement de celles d’inconnus syriens perçues comme menaçantes, révèlent une histoire, une humanité, une identité commune. De Rivesaltes, camp de rétention administrative de grands-parents, aux frontières orientales de l’Europe, où afflue une nouvelle vague de réfugiés, l’histoire et l’actualité s’inscrivent dans un flot continu de circulation des peuples en temps de crise. D’une rive à l’autre de la Méditerrannée, d’une époque à l’autre offrir une présence à ces silhouettes d’errance.

Le travail a consisté en parti à extraire des documents photographiques des deux époques, les silhouettes de l’Homme, y intégrer celles des élèves, génération descendante d’immigrés, lien entre une histoire oubliée et un avenir redouté.

1605_bien-vivre-ensemble02Un travail de fond a été réalisé tout au long de l’année dans le cadre des intentions éducatives. Les enseignements de l’histoire géographie et de l’éducation socioculturelle favorisent l’insertion et le développement de l’individu dans son environnement social et culturel. Le projet artistique est là pour personnaliser l’apprentissage et faire en sorte que les apprenants puissent s’approprier l’enseignement, en intégrant leur histoire personnelle et leur ressenti au projet.

L’équipe autour de ce projet éducatif s’est composée de :

  • Marie-Claire BASSOU et Ginette CHAABNIA intervenantes référentes d’Amnesty international
  • Elodie MONTES, chargée du service éducatif du camp de Rivesaltes
  • Sophie AMINE, enseignante documentaliste au Lycée Professionnel de Rivesaltes
  • Patrick PAVAN, artiste peintre et sculpteur
  • Latifa BENAMAR, enseignante formatrice au CFA A des Pyrénées orientales, (CAPa, formatrice d’histoire-géographie et d’éducation socioculturelle)

La remise des prix aura lieu ce samedi 11 juin au centre socio-culturel de Cabestany.

A partir du 23 juin 2016 dans le hall du CFA, venez découvrir leur travail !

L’aventure est belle et elle continuera...

12 juin 2016

  • Laurence ROUANE
    Chargée de mission Développement de l’apprentissage au CFA

Pages Liées

CAPa - Jardiniers Paysagistes
La formation vous donne les moyens : D’exercer un métier dans le domaine : de l’aménagement et de l’entretien des jardins et espaces verts. D’avoir une rémunération. D’acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale. De vous préparer à l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture.Conditions d’accès : Vous avez moins de 26 (...) lire la suite
avril 2018
Vivre ensemble - Projet pédagogique CAPa
Vivre ensembleLaurence ROUANE – 3 avril 2018
Le Jeudi 29 mars, les apprentis CAPa ont eu le privilège de rencontrer Maria Baqué, réfugiée espagnole dans plusieurs camps du département dont le célèbre camp Joffre de Rivesaltes. Cet événement, à l'initiative de Mme BENAMAR et en partenariat avec le Mémorial du camp Joffre de Rivesaltes, s’inscrit dans une séquence pédagogique autour des migrations forcées et (...) lire la suite
novembre 2016
Nos apprentis CAPa au mémorial du camp de Rivesaltes - Projet "Jeunes et citoyens"
Nos apprentis CAPa au mémorial du camp de RivesaltesLaurence ROUANE – 17 novembre 2016
Suite à la réussite du projet « Bien vivre ensemble » mené par Mme BENAMAR et les CAPa 1ère année promotion 2015/2017, le mémorial nous a proposé pour cette année d'intégrer le projet "Jeunes et Citoyens". Ce partenariat va s'articuler sur plusieurs temps forts. C'est ainsi que lundi 14 Novembre dernier, dans le cadre des journées "Jeunes et Citoyens" organisées (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1045