Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Lutter contre le harcèlement scolaire

Sensibilisation en Seconde

Le vendredi 4 novembre, dans le cadre de la journée nationale « non au harcèlement », Odile Lefort, enseignante de français et Cynthia Brel CPE, ont organisé une demi-journée de sensibilisation sur la thématique du harcèlement scolaire, auprès des deux classes de seconde.

L’objectif pédagogique était de sensibiliser et d’informer nos jeunes élèves sur ces comportements de plus en plus fréquents.

Ils ont d’abord assisté à la projection d’un film « Marion, 13 ans pour toujours » qui s’inspire d’une histoire vécue, à l’issue tragique.

La matinée s’est poursuivie par l’intervention de l’infirmière du lycée, Marie-Christine Bouffard, sur les conséquences psychologiques et sociales pour le harcelé et pour le harceleur.

Ensuite, les élèves ont pu prendre la parole, raconter leur vécu.

A l’écoute de leurs camarades, nombre d’entre eux ont été saisi par l’émotion. Ils ont pris conscience des ravages potentiellement occasionnés.

La matinée s’est poursuivie avec une activité ludique, le jeu « du bouche à oreille », qui a permis d’intégrer le fonctionnement de la naissance et de la propagation d’une rumeur, souvent à l’origine d’une situation de harcèlement.

Anne Allié, professeure documentaliste les a alertés sur les méfaits concrets du numérique et les a renseignés sur l’existence d’une charte de bonne conduite numérique à utiliser sur les réseaux sociaux.

Cynthia Brel et Odile Lefort ont conclu la matinée en indiquant à nouveau les solutions possibles et la conduite à tenir en cas de harcèlement et ont proposé de participer au concours proposé par l’Éducation Nationale.

Le bilan de cette demi-journée est très positif.

La grande majorité des élèves s’est dit satisfaite, informée et davantage concernée par la problématique. Il y a eu une réelle prise de conscience du sujet. Pour eux, le thème était émouvant, intéressant, instructif, utile et informatif.

Ils ont trouvé les activités proposées particulièrement intéressantes.

Les résultats du sondage effectué à la fin de la matinée indiquent que les témoignages remportent 97% d’avis favorables, le film 90% et les conséquences psychologiques et sociales 67%.

La dernière question du bilan (définition du harcèlement) a montré que pour les élèves, le harcèlement est violent, provoque la souffrance, l’isolement et peut conduire au suicide.

Une réflexion est menée pour étendre cette intervention à l’ensemble des lycéens d’ici la fin de l’année scolaire.

8 décembre 2016

  • Cynthia MARTINEZ
    CPE du LEGTA Federico Garcia Lorca
  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

Voir aussi

  • 2nde GT - EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) ou Biotechnologies, Sections Rugby / Hippologie-équitation 
    • Seconde Générale et Technologique
    • #Bac Techno #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Écologie #Environnement #Laboratoire #Sciences #EATDD #Développement durable
    • La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du (…) lire la suite

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi

2nde GT EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) ou Biotechnologies, Sections Rugby / Hippologie-équitation

La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du laboratoire, de l’analyse, des biotechnologies.


https://eplea66.net/Lutter-contre-le-harcelement-scolaire