EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Visite d’exploitation porcine à Montferrer

Pluridisciplinarité : la viande dans l’alimentation des sociétés contemporaines

Le module pluridisciplinaire (Histoire-Géographie, Agronomie, Économie, Éducation Socio-Culturelle) en Terminale STAV « la viande dans l’alimentation des sociétés contemporaines » nous a permis après plusieurs année de dégustations d’insectes, de changer de menu en se tournant vers un élevage plus traditionnel, plus extensif aussi, et surtout plus local : le cochon !

Visite d’exploitation porcine à Montferrer

Visite d’exploitation porcine à Montferrer« Thibault Gonzales élève des cochons Gascons Bio sur les hauteurs de Montferrer en Haut Vallespir. De l’élevage à l’assiette, retrouvez les produits de Thibault sur les marchés, réseaux bio et restaurateurs des PO. » peut-on lire sur sa page Facebook.

Nous avons rendu une visite aux cochons, curieux et familiers, heureux de vivre au grand air ; avant de déguster de délicieuses charcuteries servies par l’éleveur, charcutier de père en fils.

Installé depuis 2009, après d’importantes difficultés pour trouver des terres et un site, l’élevage de porcs étant parfois mal perçu par les populations ; Thibault Gonzales mène l’exploitation en agriculture biologique, sur 30 ha de bois, chênes et noisetiers.

Visite d’exploitation porcine à MontferrerActuellement ce sont 35 truies et 180 porcs charcutiers qui sont élevés puis transformés et vendus directement aux consommateurs.

Thibault Gonzales justifie son choix du mode de production en agriculture biologique « par le respect de l’animal, de la terre, et de la santé des consommateurs ».

Visite d’exploitation porcine à Montferrer

Au porc noir gascon, il souhaite bientôt associer la race « Duroc » dont la robe varie entre le doré et le rouge-brique, un cochon de grande taille, qui produit une viande de bonne qualité ; et augmenter son cheptel en agrandissant les surfaces de son exploitation.

9 décembre 2016

  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

Pages Liées

Bac Techno STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
Objectifs de la formation Acquisition de bases scientifiques. Observation et expérimentation (biologie, physique, chimie, sciences et techniques) Sensibilisation aux sciences économiques et sociales. Etude des technologies de la production, de l'aménagement, de la transformation et de l'animation des territoires. Préparer une poursuite d'études (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1070