EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Visite à "la ferme du BioSillon"

Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

par les élèves de 1ère STAV du LEGTA

Les élèves de la classe de 1ère STAV du LEGTA de Théza sont allés rencontrer M. Payré, agriculteur en biodynamie à la ferme du BioSillon, à Saint-Nazaire.

Visite à "la ferme du BioSillon"

« Nous avons pu voir que cet agriculteur produit en agriculture biodynamique, sur une surface de 8,5 hectares, des fruits, des légumes et même de l’élevage diversifié (porcs, moutons, volailles).

En prenant la suite de ses parents, M. Payré a développé sa ferme avec le souci de la qualité des produits, de la santé des consommateurs, de l’environnement et de l’autonomie.

Par exemple, il fait lui-même son compost à partir du fumier de son élevage, même s’il doit aussi faire venir du fumier d’autres élevages. Le compost est ensuite épandu sur les parcelles pour le maraîchage.

M. Payré a choisi de privilégier la qualité de ses produits par l’agriculture biodynamique qui lui permet de ne pas utiliser de produits de synthèse. Grâce à ces choix et à un mode de commercialisation qui repose principalement sur la vente directe sur l’exploitation ou sur les marchés et la vente auprès de restaurants, M. Payré a pu créer sur sa ferme plusieurs emplois qu’il tient à maintenir. »

Cet article a été réalisé grâce à la participation de Emma Dricot, Audrey Hunot, Diane Laurent et Lucas Ribas, élèves de 1ère STAV.

30 janvier 2017

  • Patrice ROBIN
    Professeur d’Economie et Gestion au LEGTA

Pages Liées

Bac Techno STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
Objectifs de la formation Acquisition de bases scientifiques. Observation et expérimentation (biologie, physique, chimie, sciences et techniques) Sensibilisation aux sciences économiques et sociales. Etude des technologies de la production, de l'aménagement, de la transformation et de l'animation des territoires. Préparer une poursuite d'études (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1088