EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Le "Science Tour" spécial transition énergétique dans notre lycée !

Today, on Monday, December the 12th 2016, we have assisted to a science meeting about energetics transitions. For this, two animators have come to present us what are the differents energetics transitions, and what is the world : « energy » in general.

Aujourd’hui, nous avons assisté à une conférence scientifique sur les transitions énergétiques. Deux animateurs sont venus nous présenter ce que sont ces transitions et ce que signifie le mot : « énergie » en général.

Pendant ce temps, un camion présentant des expériences sur les énergies renouvelables était dans la cour du lycée. Un animateur donnait des explications.
Axelle1°S et Eva 1°STAV

Extrait du document de présentation du projet :

« Avec le soutien du Conseil Régional Occitanie, l’association des Petits Débrouillards propose une ambitieuse itinérance de son dispositif du Science Tour pour aller à la rencontre de lycéens de la région et leur proposer des actions de découverte et d’expérimentation autour des enjeux liés à la transition écologique et sociale.

Les objectifs :

  • Faire se questionner les lycéens sur les enjeux de changement climatique et de développe­ment durable à l’échelle locale et planétaire,
  • Expérimenter, sensibiliser et échanger sur les pratiques du développement durable,
  • Initier des dynamiques d’engagement des jeunes en faveur du développement durable via les démarches d’agenda 21 des établissements, en encourageant la création de projets, de clubs sciences et nature au sein des établissements, l’adhésion aux associations locales, ...
  • Valoriser et donner les moyens d’une nouvelle visibilité aux projets ou aux démarches Agenda 21 des établisse­ments,
  • Assurer un suivi sur la durée des projets via de nouveaux outils coopératifs tel que la plate-forme numérique du Science-Tour,
  • Valoriser et faire connaître les initiatives locales en fa­veur de la préservation de l’environnement. »

Témoignages d’élèves : in english and french

The hottest lasergame !
During the sciences tour, we made a lot of experiences, and among then, we made an experience for testing the temperature of an area and seeing where the heat is. We had a laserbeam,used to measure the temperature of the room ; we pointed out the laserbeam in the direction of the place where we would know the temperature, and we nocited that the heat were in the ceiling of the room, and the cold on the floor.

Le plus chaud des lasergames !
Le thème que nous avons traité est la température, plus précisément sa mesure : dans la salle polyvalente (murs, fenêtres, portes, plafond, sol) et l’extérieur de la salle (murs, fenêtres, portes, bouches d’aération), grâce à un laser. Cette expérience avait pour but de nous montrer que le lycée et notamment la salle polyvalente, perdaient de l’énergie.
Nous pointions le laser sur l’ endroit que nous voulions mesurer et le laser nous donnait la température.
Axelle 1°S et Eva 1°STAV

Release of CO2
We had to put vinegar in a bottle and after we added caustic bicarbonate, which creates CO2.
In a other bottle we had sugar and yeast,we saw that baloon blow up because the yeast and the sugar release CO2.The aim of this experiment is to show that compost releases methane and CO2.

Libération de CO2
Nous avons mis du vinaigre dans une bouteille et après nous avons ajouté du bicarbonate de soude, ce qui a crée du CO2. Dans une autre bouteille nous avons mis du sucre et de la levure, nous avons vu que le ballon a gonflé car la levure et le sucre ont libéré du gaz. L’objectif de cette expérience est de montrer la fabrication de gaz par le bois qui se consume ou par le compost qui se dégrade.
Zerifi et Florian 1°S

Voir en ligne : Le Science Tour - Les Petits Débrouillards Occitanie

25 janvier 2017

  • Florence ROBERT
    Enseignante d Anglais au LEGTA
  • Karine MAS
    Professeur de Physique-Chimie au LEGTA
  • Myriam LOUBET
    Professeur de physique-chimie au LEGTA
  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

http://eplea66.net/spip.php?article1089