EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

DEFIAA project : échanges franco-indien

au LEGTA Garcia Lorca

Divya Gaur et Deepika Kathuria sont deux étudiantes indiennes accueillies au lycée dans le cadre du DEFIAA 2 project (Developping French Indian exchanges in Agrofood and Agronomy).

Avant leur départ, Emma, Ophélie, Camille, Juliette et Fabien, étudiants en BTSa 1 Science et Technologie des Aliments, ont organisé une journée festive : repas indien, expérimentation : réalisation d’hydrolat d’eucalyptus et soirée danse. Un Projet d’Initiative et de Communication organisé et réalisé en Education Socio-Culturelle.

Interview

Bonjour Divya et Deepika ! D’où venez-vous ?
Nous sommes étudiantes à Pantnagar dans l’Etat de l’Uttarakhand, au nord de l’Inde, près de la frontière du Népal.

Qu’étudiez-vous ? Dans quel but ?
Nous sommes en Master 2 « food and science technology » pour travailler ensuite dans le contrôle de la qualité des aliments et dans le domaine de la recherche et du développement.

Vous êtes ici pour un échange, quelles sont vos motivations ?
Oui, c’est un échange entre notre université et la France. L’été prochain deux étudiantes du LEGTA Garcia Lorca, Margot et Samira, partirons à leur tour pour Pantnagar.

C’est une grande opportunité pour nous. C’est la première fois que nous voyageons à l’étranger. C’est très enrichissant culturellement et professionnellement : nous acquérons un peu plus d’expérience dans le domaine de l’industrie agro alimentaire, c’est bon pour notre carrière !

Que pensez-vous de notre lycée ?
C’est très beau ! Avec la mer, les palmiers, les paysages… On aime Perpignan et le lycée est calme, reposant. Nous avons rencontré des étudiants amicaux avec qui nous avons beaucoup échangé, en anglais. Ils sont curieux, veulent savoir plein de choses sur notre pays, ils aiment l’Inde et veulent apprendre. S’ils veulent vraiment parler, il n’y a pas de problème de communication, on peut se débrouiller aussi sans maîtriser vraiment la langue, on peut se comprendre mutuellement.

Quel a été votre itinéraire ?
Nous sommes en France depuis deux mois, nous avons visité de nombreux sites touristiques et industries agroalimentaires à Rodez, Millau, Perpignan, le Pays basque, Pau, Toulouse, Perpignan et Montpellier pour le dernier week-end.
Nous avons étés accueillies dans des lycées, dans des familles aussi, où nous avons beaucoup échangé autour de la nourriture et des traditions culinaires. Nous avons reçu et transmis des recettes bien sûr et cuisiné les un(e)s pour les autres. On adore le chocolat !

Merci beaucoup !

Vous pouvez consulter les liens suivants pour davantage de renseignements :

31 mars 2017

  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

http://eplea66.net/spip.php?article1106