EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les élèves responsables de la ruche qui dit Oui visitent des producteurs

Circuits courts en visite

"La ruche qui dit oui" est un système de vente en circuit court par internet de produits alimentaires frais, locaux et cultivés sainement.

Depuis 5 ans maintenant, des élèves des filières SAPAT (services à la personne et aux territoires) animent ce système de vente au sein du Lycée agricole de Rivesaltes et livrent chaque jeudi une trentaine de paniers à des "abeilles" soucieuses de manger des produits de bonne qualité, issus de l’agriculture locale. Cette distribution se déroule au caveau de vente du Domaine Pédagogique en partenariat avec l’exploitation du Lycée.

Ce projet étant encadré par les enseignants d’éducation socioculturelle du Lycée : Mme Karine Legrand et M. Hervé Philippe

Mais cette action de vente s’accompagne aussi d’autres projets proches : atelier du goût, dégustations, animation du réseau et visites de producteurs.

C’est dans ce cadre que les 4 élèves responsables de la ruche cette année — Charlène, Inès, Morgane et Cloé — accompagnés de leurs enseignant d’éducation socio-culturelle sont partis en direction de l’Aude pour aller visiter quelques producteurs isolés.

Un petit arrêt à Saint Paul de Fenouillet, tout d’abord, pour aller contempler la toute nouvelle boucherie-charcuterie de M. Pelissier qui est aussi éleveur et propose à la vente, dans un cadre magnifique, de la viande issue de son élevage et les charcuteries typiques du Roussillon.

La promenade s’est poursuivie jusqu’au village de Gincla pour rencontrer Nathalie Joffre des Pot’irons.
Ici, l’engagement personnel et environnemental, se réalise dans un projet professionnel novateur et exigeant. Cueillette de fruits sur les arbres sauvages maintenant abandonnés suite à l’arrêt de l’agriculture dans la vallée , d’herbes, élevage de poneys ....

Sa gamme de produits de haute qualité s’étend depuis l’ail des ours, de l’ortie, des rameaux de frêne séchés, des fleurs de sureau ... à des produits transformés comme du jus de pomme sauvage, du pesto et de sirops originaux.

1704_laruche01

Ce projet de vie, au plus près de la nature, a questionné les élèves, plus habitué au confort de la vie moderne :

Assez long trajet ensuite, qui nous a mené à travers les hautes vallées de l’Aude, dans le pays de Sault, pour rejoindre la pisciculture de la Fajolle à la limite de l’Ariège.

C’est dans cet espace sauvage que François Isambert a rénové une ancienne pisciculture pour élever des truites et des ombles en agriculture biologique.
Alimenté par deux torrents de montagne, à la qualité de l’eau exceptionnelle, cette pisciculture permet l’élevage dans treize bassins de quatre espèces de salmonidés en cycle complet - de l’œuf au reproducteur - dans le respect absolu de la charte de l’Agriculture Biologique et du bien-être des poissons.

1704_laruche02

Visite instructive, nourrissage des poissons, les 4 élèves ont pu ressentir à nouveau toute l’implication et le courage de la vie à la montagne mêlée à une activité professionnelle exigeante.

Un beau voyage pour remonter aux sources des produits vendus chaque semaine dans le cadre de la ruche qui dit oui du Lycée.

Voir en ligne : La ruche qui dit oui

5 juin 2017

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

Pages Liées

Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et aux Territoires
Objectifs de la formation et poursuite d’étude Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer son activité dans les secteurs des collectivités territoriales, des services aux personnes et aux particuliers, de l'animation patrimoniale et culturelle, du tourisme et de l'accueil. Que faire après le Bac Pro ? Insertion dans la vie active Accès aux (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1119