EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Exposition Freedom (liberté)

Street art en Terminale SAPAT

« Un mur nu est une surface morte. Un mur coloré devient une surface criante. »
Fernand Léger

Exposition Freedom (liberté)

Depuis plusieurs années les cultures urbaines, le Street art et le Hip Hop sont à l’honneur dans notre Lycée

Graffiti par les classes de 4 ème et 3 ème, spectacle de danse Hip Hop l’année dernière... Les murs du Lycée s’animent, résonnent et se colorient au rythme des classes successives de notre établissement et des projets artistiques mis en place par les enseignants d’éducation socioculturelle.

Cette année année ce sont les Terminales services à la personne et aux territoires qui se sont initiés à cette forme artistique si particulière et se sont intéressés aux Writers de Philadelphie, à Taki 183, à Bando, à Miss. Tic — et à tant d’autres — tout en écoutant d’une oreille attentive Afrika Bambaataa et le Wu-tang clan.

Le projet de création, quant à lui, a porté sur une technique particulière du Street art : l’affiche et le poster mis en évidence en France entre autres par les Frères Ripoulin.

Un thème s’est imposé cette année, celui de la liberté, faisant écho aux mouvement sociaux qui ont traversé la planète ces dernières années, en particulier aux USA. Le titre de l’exposition est inspiré par la chanson de Beyonce et ses performances avec Kendrick Lamar.

Exposition Freedom (liberté)

A partir d’un travail approfondi de l’oeuvre de Banksy, les élèves de Terminales ont du conceptualiser, construire et afficher leurs créations sur ce thème. Évasion pour certaines, coloration des murs pour d’autres.

Exposition Freedom (liberté)

Les élèves se sont mis en image, imprimés en format géant avant de s’afficher sur les murs du Lycée en fin d’après-midi un vendredi pour essayer de surprendre les autres Lycéens le lundi suivant.

Exposition Freedom (liberté)

Une exposition choc, destinée à ne pas durer et qui a surpris, déclenché des commentaires, interrogé et mis en valeur l’originale inventivité, créatrice et surprenante à chaque fois de nos élèves.

Un très grand merci à l’agent technique Norbert Sans pour son aide précieuse.

15 mai 2017

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

Pages Liées

Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et aux Territoires
Objectifs de la formation et poursuite d’étude Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer son activité dans les secteurs des collectivités territoriales, des services aux personnes et aux particuliers, de l'animation patrimoniale et culturelle, du tourisme et de l'accueil. Que faire après le Bac Pro ? Insertion dans la vie active Accès aux (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1120