EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les lycéens créent leur émission de radio

Les capa 1 productions horticoles et capa 1 SAPVER s’expriment

Take it radio est la webradio de la Fédération des Foyers ruraux 66, association avec laquelle notre EPL entretient de nombreux liens et participe à la mise en place d’actions et de projets communs : BAFA, Concours de taille de la vigne.

Nous avions déjà eu l’occasion de travailler avec Take it pour la réalisation d’émissions (carnets de voyages) s’intéressant à des producteurs de produits agricoles originaux distribués dans le cadre de la structure de vente de produits locaux que nous avons mis en place : la ruche qui dit oui et toujours en possibilité d’écoute sur la page des podcasts de Take iT

Mais cette année, ce sont deux nouvelles classes qui ont pu s’initier aux techniques radiophoniques dans le cadre de leurs cours d’éducation socioculturelle et avec la mise en œuvre pratique de Lucas Martzolff, animateur à FDFR 66.

80 % des jeunes écoutent la radio souvent sous forme musicale, explorer ses autres possibilités en partie intellectuelles nous semblaient opportuns. En découvrir les modalités de fabrications s’inscrivaient dans une nécessité pédagogique et citoyenne.

1705_takeit

Deux sujets ont été choisis par les élèves : les nouvelles technologies et leurs impacts pour les capa 1 production Horticole et le sujet des discriminations pour les Capa 1 SAPVER.

Au programme : musiques, chants, micro-trottoir, débat, .... que vous pouvez écouter ici et qui seront aussi diffusés sur Take it en live et en podcast.

Un travail très sérieux de ces deux classes qui leur a permis de comprendre la fabrication d’un média, l’importance de la prise de parole, du travail collaboratif.

Un moment pédagogique très réussi grâce à l’implication des jeunes élèves.

Voir en ligne : Take It radio

5 juin 2017

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

Pages Liées

CAPa SAPVER - Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
A compter de la rentrée 2015, cette formation remplace le CAPa SMRObjectifs de la formation Dans le secteur du service à la personne et de l'accueil : Vous interviendrez auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes Vous serez employé(e) au sein de structures (...) lire la suite
CAPa Horti - Métiers de l’agriculture
Objectifs de la formation et poursuites d'études Vous souhaitez devenir : Pépiniériste Maraîcher Horticulteur Arboriculteur Employé de jardinerie (secteur production) Objectif de la formation Réconcilier l’élève avec la scolarité et une éventuelle une poursuite d’étude Acquérir des connaissances sur les métiers agricoles Favoriser le développement personnel et la (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1125