EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Découverte de l’ADN par la classe de CM1-CM2 de l’école primaire de Théza

En pleine préparation du baccalauréat, les élèves de terminale STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) ont fait une pause, le temps d’une après-midi, pour faire découvrir aux écoliers au travers de 2 expériences scientifiques l’infiniment petit.

Ecoliers au labo du lycée

Les élèves ont dans un premier temps observé leurs propres cellules buccales au microscope.

Puis, dans un second temps, ils ont réalisé une extraction de leur ADN, molécule observable dans un tube à essai sous la forme de filaments blanchâtres que l’on qualifie de « méduse ».

Les lycéens ont préparé et encadré ces expériences sous la forme de tutorat.

Cet échange a été enrichissant tant pour les élèves qui ont fait leur propre découverte du vivant en conditions de laboratoire, que pour les lycéens qui ont relevé le défi de partager leurs connaissances avec les enfants, de manière ludique et rigoureuse.

12 juillet 2017

  • Fanny DEBIAIS
    Professeur de biochimie et biologie humaine au LEGTA
  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

Pages Liées

Bac Techno STL - Biotechnologies
Objectifs de la formation Acquisition de bases scientifiques. Apprentissage des techniques de laboratoire en Biotechnologies Préparer une poursuite d'études BAC+2 et au-delà.Conditions d’admission Vous êtes en 2nde générale et technologique et vous êtes attiré par les techniques de laboratoire d'analyse. Vous êtes admis en 1ère technologique par le conseil de (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1140