EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

A la découverte du Capcir

Sortie de l’option biodiversité

Organisée très tôt en début d’année scolaire (les 21 et 22 septembre) pour observer les marmottes avant leur entrée prochaine en hibernation, cette sortie a tenu toutes ses promesses.

Bien que les sommets aient déjà revêtu leurs habits d’hiver, les marmottes étaient bien au rendez-vous sur les murets exposés au soleil à l’entrée du Val de Galbe.

A la découverte du Capcir

A la découverte du CapcirLors de cette première journée, la randonnée effectuée jusqu’au refuge de la Jaceta nous a ensuite permis de rencontrer de nombreuses espèces de champignons dont quelques jolis cèpes et de belles girolles.

Juste le temps de poser les affaires au gîte La Capcinoise à Matemale et c’est reparti pour une sortie nocturne sur les routes du col de Creu pour écouter le brâme du cerf.

A la découverte du Capcir

Les cerfs avaient choisi ce soir-là de se donner rendez-vous plus bas sur le plateau vers la forêt de la Matte. Cependant, les brâmes remontaient de temps en temps jusqu’à nos oreilles.

A la découverte du CapcirUne bonne nuit de sommeil et nous voilà maintenant au col de la Llose pour observer les traces d’animaux. Recherche peu fructueuse, le sol étant bien sec… En revanche, cette nouvelle sortie dans la forêt a été l’occasion d’étudier l’écosystème forestier et de découvrir les différentes fonctions de ce milieu.

Lecture de paysage, formation du massif des Pyrénées et observation des étages de végétation ont clôturé cette sortie à partir des crêtes surplombant le col de la Llose alors que les nuages de plus en plus menaçants annonçaient l’arrivée imminente de l’orage.

A la découverte du Capcir

2 journées très riches pour découvrir l’écologie des milieux montagnards du Capcir et créer une cohésion entre les élèves de Secondes Générale et Technologique, de 1ère Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant et de Terminale STAV au sein de cette option.

A la découverte du Capcir

A la découverte du Capcir

1er octobre 2017

  • Béatrice CANTALOUBE-GIRONA
    Enseignante en Biologie-Ecologie au LEGTA
    professeur principal de la 1ère STAV
  • Renaud BROCHIERIO
    Enseignant en SVT au LEGTA

Pages Liées

Biodiversité et éducation à l’environnement - Une option facultative pour les lycéens
2 heures par semaine inscrite à l’emploi du temps. Quels objectifs ? Approfondir ses connaissances dans le domaine de l’écologie, de l’environnement et du développement durable. Dégager des problématiques environnementales. Concrétiser des actions et des projets à partir de sorties et de rencontre des acteurs locaux. Participer à des actions d’éducation (...) lire la suite
2nde EATDD - Seconde Générale et Technologique
La formation vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, la forêt, l’environnement et au développement rural.Objectifs de la formation La seconde est une classe d’enseignement général et technologique qui complète et renforce les connaissances acquises au collège. Cette classe de détermination préparée aux Ministères de l’Agriculture (...) lire la suite
Bac Techno STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
Objectifs de la formation Acquisition de bases scientifiques. Observation et expérimentation (biologie, physique, chimie, sciences et techniques) Sensibilisation aux sciences économiques et sociales. Etude des technologies de la production, de l'aménagement, de la transformation et de l'animation des territoires. Préparer une poursuite d'études (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1148