EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Poursuite de parcours BTSa Aménagements paysagers

Témoignage d’un ancien apprenti paysagiste

En quelques lignes, pourrais-tu donner ton avis sur ton passage en tant qu’apprenti au CFA Agricole des PO ?

Pour moi, allier terrain et école est ce qu’il y a de mieux pour apprendre un métier. Ce que l’on apprend en formation est de suite mis en pratique sur les chantiers. L’apprentissage nous permet également d’avoir un pied dans le monde du travail et voir vraiment ce qu’est le métier de paysagiste.

Être apprenti c’est aussi avoir une expérience professionnelle et donc un avantage en plus par rapport à un autre étudiant en formation continue aux yeux d’un employeur.

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu mon CAPa Travaux paysagers, BP Aménagements paysagers et BTSa Aménagements paysagers au CFA agricole des PO de Rivesaltes, en apprentissage au sein des entreprises PHM et DLM.

Et je suis en ce moment au Canada, en master d’architecture de paysage à l’université de Montréal.

Quels souvenirs du CFA ?

J’ai passé 7 ans, soit un tiers de ma vie au CFA de Rivesaltes. Les souvenirs sont donc très nombreux ! Je dirais donc les cours donnés par tous les formateurs qui ont réussi à me transmettre la passion de notre métier.

(La photo ci-dessous a été prise lors de notre participation au salon SEVE de Montpellier)

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Un travail monotone dans un bureau ne me tentait pas trop... le seul métier qui pouvait m’épanouir dans ma vie, tout en alliant ma passion du paysage et du dessin était architecte paysagiste. Ce métier permet de relever de nouveau défis tous les jours en créant des projets tant différents les uns des autres, en essayant de rendre un site "laissé a l’abandon" aussi attrayant et utile que possible.. tout en préservant notre Terre.

11 novembre 2017

  • Laurence ROUANE
    Chargée de mission Développement de l’apprentissage au CFA

Pages Liées

BTSa AP - Aménagements Paysagers
Objectifs de la formation : d'exercer un métier dans le domaine de la création et de l'entretien des jardins et espaces verts, d'avoir une rémunération, d'acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale, de vous préparer à l'obtention d'un diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture.Structure du diplôme Évaluation modulaire 50% par (...) lire la suite
CAPa - Jardiniers Paysagistes
La formation vous donne les moyens : D’exercer un métier dans le domaine : de l’aménagement et de l’entretien des jardins et espaces verts. D’avoir une rémunération. D’acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale. De vous préparer à l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture.Conditions d’accès : Vous avez moins de 26 (...) lire la suite
BP AP - Aménagements Paysagers
Le secteur professionnel de l’aménagement paysager est un secteur très dynamique et porteur d’emplois. La formation vous donne les moyens : D’exercer un métier dans le domaine de la création, l’aménagement et l’entretien des jardins et espaces verts. D’avoir une rémunération. D’acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale. De vous préparer (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1161