EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Jean-Paul Pelras, agriculteur, syndicaliste, écrivain et journaliste

Initiée par la documentaliste Anne Allié, la visite de Jean-Paul Pelras au lycée promet une fructueuse coopération.

1710_Jean-Paul Pelras

Titulaire du BEPA, obtenu au lycée Claude Simon de Rivesaltes il y a 40 ans, il a commencé à travailler dès l’âge de 14 ans.

Fils d’ouvriers agricoles, il fonde avec son frère une entreprise de production de plants maraichers qui emploie jusqu’à 120 personnes.

Syndicaliste, militant, président des Jeunes Agriculteurs, de la Commission fruits et légumes Méditerranée et du Syndicat des maraichers, il est emprisonné 14 jours en 1993 suite à une manifestation agricole. Il comparaitra ensuite à de nombreuses reprises, avec d’autres agriculteurs, devant les tribunaux et se retrouvera même à l’hôpital en 1999 suite à un affrontement musclé avec les forces de l’ordre.

Dans la bibliothèque de la prison, à 29 ans, il découvre le roman de Jean Carrière qui obtint le prix Goncourt en 1972 pour L’épervier de Maheux. Autodidacte, il entre pour ainsi dire en littérature à ce moment-là, commence à écrire et rencontre Carrière avec qui il devient ami et à qui il rend visite régulièrement jusqu’à la mort de l’auteur gardois en 2005.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, d’essais, de nouvelles, de romans, Pelras vient au journalisme par la littérature, correspond avec Jean d’Ormesson, PPDA mais aussi Jean Ferrat, publie un texte « Anne Franck et le temps s’est écoulé » repris par la fondation éponyme et lu dans les écoles du Gard, participe à des ouvrages collectifs.

Au début des années 2000, confronté au problème structurel et conjoncturel que traverse l’agriculture roussillonnaise, il s’oriente vers le journalisme, écrit dans La Semaine du Roussillon, Terres Catalanes, Terres d’Aubrac, Le Bulletin d’Espalion. Journaliste à L’Indépendant et au Midi Libre pendant 10 ans en tant que référent pour l’agriculture et l’artisanat, il sera également chroniqueur sur France Bleu Roussillon.

Aujourd’hui, partageant son temps entre Aubrac et P-O, il est rédacteur en chef de L’Agri, journal d’informations agricoles et rurales des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.

Au mois de mars et dans le cadre de la semaine de la Presse, Jean-Paul Pelras viendra au lycée animer un atelier autour de la Une avec les élèves de 1ère STAV et un débat sur la presse aujourd’hui avec les étudiants de BTSa 1ère année.

19 novembre 2017

  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

http://eplea66.net/spip.php?article1165