EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

L’Archipel Tour en itinérance au Lycée Claude Simon

Quand le lycée devient un espace scénique

Cette année, deux classes de la filière SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ont pu bénéficier du dispositif « L’Archipel Tour » mis en place par le Théâtre de L’Archipel de Perpignan.

Ce dispositif éducatif et culturel en itinérance dans les Pyrénées-Orientales, favorise la présence d’artistes dans les lycées afin d’inciter les élèves et leurs professeurs à rencontrer des auteurs ou des metteurs en scène contemporains.

L’archipel Tour se décline en deux phases :

  • l’accueil d’artistes dans le lycée avec une représentation in situ,
  • des ateliers de pratiques artistiques réalisés par les artistes

Dès la rentrée de Janvier ,Notre lycée s’est donc transformé l’espace d’une journée en lieu culturel et, a accueilli la Compagnie La Lanterne, basée à Alenya. La Compagnie La Lanterne a proposé une expérience sensorielle autour du mythe d’Aristophane avec le spectacle « L’Origine ». Ce mythe avait été abordé en amont, par les enseignants d’éducation socio-culturelle , Karine Legrand et Hervé Philippe et leur enseignante de Français, Annie Péna.

Ce spectacle a la particularité de se dérouler en grec ancien et interpelle, entre autre, sur la manière dont un individu peut développer des « stratèges » pour arriver à communiquer avec autrui lorsque la barrière de la langue est un obstacle.

Les Secondes et Terminales SAPAT ont donc assisté avec attention et intérêt à cette représentation en grec ancien. Les élèves ont pu, ensuite, échanger avec Marie Clavaguera-Pratx, la metteuse en scène, et Emilien Gobard, le comédien .

La semaine suivante, les deux classes ont travaillé en atelier avec la Compagnie, sur l’expression corporelle et l’improvisation. Très bonne introduction au théâtre pour ces deux classes, qui poursuivront leur aventure théâtrale cette année, dans le cadre d’un projet « mémoires immatérielles » en partenariat avec La Ligue de L’enseignement 66 et les deux enseignants d’éducation socio-culturelle.

Un grand merci au Thêatre de L ’Archipel et à la Compagnie Lanterne pour ces rencontres très enrichissantes

Voir en ligne : Archipel Tour

25 mars 2018

  • Karine LEGRAND
    Enseignante en ESC au LPA

Pages Liées

Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et aux Territoires
Objectifs de la formation et poursuite d’étude Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer son activité dans les secteurs des collectivités territoriales, des services aux personnes et aux particuliers, de l'animation patrimoniale et culturelle, du tourisme et de l'accueil. Que faire après le Bac Pro ? Insertion dans la vie active Accès aux (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1179