EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Lycéens professionnels au cinéma !

Sensibilisation et éducation artistique en CAPa Horticulture et Services

Les CAPa 2 HORTI (métier de l’agriculture spécialité HORTIculture) et SAPVER (Service A la Personne et Vente en Espace Rural) ont intégré le dispositif de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduit par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).

Les CAPa 2ème année du lycée Professionnel C. Simon ont ainsi participé au dispositif « Apprentis et lycéens au cinéma ».

Apprentis et Lycéens au cinéma 2017-2018

Peu habitués à visionner des films classés « Art et essai » et peu exercés à la lecture de films en version originale, le retour des élèves a été néanmoins extrêmement positif. La nuit du chasseur, Fatima, Belle Gueule (court métrage) ou encore Rêves d’or sont des films qu’ils ont appréciés, critiqués ou questionnés. Cet échange a été encadré en classe et très apprécié de leur enseignante qui livre quelques témoignages d’élèves.

« Moi qui ne m’intéresse normalement par aux films classés « Art et essai », ce genre de film était extrêmement enrichissant. Dans rêves d’or , le silence est aussi important que les paroles – On ressentait les tensions très fort » - Yanis

« Fatima fait voir la difficulté des personnes étrangères, les désaccords familiaux mais aussi la force de la famille » - Maud.

« J ‘ai compris la difficulté des migrants avec certains des films » - Mélanie.

« Fatima : c’est un film qui m’a touchée car je connais beaucoup de personnes dans cette situation, des personnes qui font face malgré les difficultés : langue, travail, religion, situation économique – Rêves d’or fait réfléchir sur la solidarité. c’est un film d’un réalisme touchant » - Anaé.

Lycéens professionnels au cinéma !

« Beaucoup de personnes se plaignent pour des choses inutiles quand certains sont rejetés, exclus. Mais les jeunes ont toujours l’espoir » - Marion.

« Ces films nous parlent des femmes et parfois de leur dévalorisation » - Coraïma

Lycéens professionnels au cinéma !

5 avril 2018

Pages Liées

CAPa - Jardiniers Paysagistes
La formation vous donne les moyens : D’exercer un métier dans le domaine : de l’aménagement et de l’entretien des jardins et espaces verts. D’avoir une rémunération. D’acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale. De vous préparer à l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture.Conditions d’accès : Vous avez moins de 26 (...) lire la suite
CAPa SAPVER - Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
A compter de la rentrée 2015, cette formation remplace le CAPa SMRObjectifs de la formation Dans le secteur du service à la personne et de l'accueil : Vous interviendrez auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes Vous serez employé(e) au sein de structures (...) lire la suite
CAPa Horti - Métiers de l’agriculture
Objectifs de la formation et poursuites d'études Vous souhaitez devenir : Pépiniériste Maraîcher Horticulteur Arboriculteur Employé de jardinerie (secteur production) Objectif de la formation Réconcilier l’élève avec la scolarité et une éventuelle une poursuite d’étude Acquérir des connaissances sur les métiers agricoles Favoriser le développement personnel et la (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1184