EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Présentation des formations du CFPPA de Rivesaltes à la maison de la région

Plantes à parfum, aromatiques et médicinales, commercialisation des vins : des filières porteuses de l’agriculture

Invité par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et avec la participation du CIVR, du SAPPAM et de la Chambre d’agriculture, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) a organisé ce mercredi 28 mars à la Maison de la région à Perpignan, une demi-journée de découverte sur deux filières porteuses de l’agriculture de notre département : La filière des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales et la filière de commercialisation des vins.

1803_cfppa_rivesaltes_formations_sapam_et_cs_vins_2018

A travers ces deux filières, ce sont deux formations du CFPPA qui ont été présentées et mises à l’honneur par nos stagiaires.

- le Certificat de spécialisation « Technico Commercial en Vins et Produits Dérivés »
- et le Certificat de spécialisation « Plantes à parfum, aromatiques et médicinales »

Consciente que la formation est un levier indispensable au développement d’une filière, la région Occitanie a depuis de nombreuses années, confié au CFPPA de Rivesaltes la mise en place de formations en lien avec l’activité de notre territoire (agriculture/ commercialisation / espaces verts / service à la personne...).

Ces formations permettent à des personnes à la recherche d’emploi de se reconvertir et/ou de se professionnaliser vers des secteurs qui sont en plein développement.

Ce sont donc 15 stagiaires et leurs formateurs qui ont accueilli un public nombreux autour d’ateliers de découverte et d’échange : dégustations commentées, nez du vin, distillation, reconnaissance de PPAM… tout au long de l’après midi.
1803_m_philippe_bourrier_parrain_du_cs_commerce_des_vins_2018

Les stagiaires ont également présenté les produits de notre domaine (olives, jus et nectar de fruits ...)

Le public a pu par ailleurs découvrir les autres actions de notre établissement notamment sur le volet expérimentation en lien avec la chambre d’agriculture 66 qui était représentée par sa Directrice et le technicien PPAM, et le syndicat agricole des producteurs de plantes à parfum aromatiques médicinales (SAPPPAM) des Pyrénées-Orientales.

Mr Philippe BOURRIER, Président du Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon et parrain de la Promotion 2018 est venu échanger avec les futurs commerciaux ambassadeurs des vins du Roussillon !

Un grand merci à toute l’équipe de la Maison de la région qui nous a réservé un accueil très chaleureux.

20 avril 2018

  • Anne-Marie RIVES
    Chargée d’ingénierie au CFPPA

Pages Liées

CS PPAM - Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales
La formation vous donne les moyens : d'une qualification dans la conduite de production de PPAM, de mettre en oeuvre les différents processus de transformation des PPAM, de connaitre les règlementations liées au secteur. ...Conditions d'accès Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et être muni de la fiche de prescription délivrée par le conseiller (...) lire la suite
CS Commercialisation des Vins - Technico-Commercial en Vins et Spiritueux
La formation vous donne les moyens : d'une qualification en marketing et commercialisation de produits vinicoles qui permet l'accès aux emplois de : VRP multicarte, technico commercial, agent ou assistant commercial, Animateur promoteur, Responsable, gérant ou vendeur (caveau de caves particulières ou de coopérative, magasin ou chaîne de magasins, « (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1185