EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Histoires vraies

Atelier théâtre pour les classes de Service à la Personne du LPA Claude SIMON

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue de l’enseignement 66 et sous la forme d’un atelier de pratique artistique financé par la DRAC et la DRAAF Occitanie, le lycée agricole de Rivesaltes a accueilli la metteuse en scène Barcelonaise Neus Vila Pons de la compagnie du sarment (Cerdagne) pendant 60 heures consacrées à deux projets théâtraux avec les classes de Terminale et 2nde SAPAT.

Les élèves de Terminale sont allés recueillir les souvenirs de jeunesse des résidents de l’EHPAD Les Avens de Peyrestortes et ceux des pensionnaires de la résidence senior Les Patios d’Or de Rivesaltes. Souvenirs lointains où s’entremêlent la joie, la nostalgie, la tristesse souvent liée à la guerre.

De ces bribes de textes, les jeunes ont construit des histoires vécues et se sont les sont appropriés avant de les incarner sur scène sous la direction de Neus vila.

Histoires vraies

Une vingtaine d’histoires ont ainsi été représentées à Alenya le 22 mai 2018 lors du Festival "mémoires vives" organisé par la la ligue de l’enseignement devant un public composé des personnes âgées dont les souvenirs étaient maintenant sur scène, sous les projecteurs.

Histoires vraies

Un spectacle avec une chorégraphie puissante, des textes poignants. Les élèves ont pu prendre conscience de la puissance de l’expression théâtrale à travers un projet transgénérationnel original.

La classe de 2nde a travaillé de manière différente la pratique théâtrale à travers des exercices d’improvisations autour du vécu émotionnel.

Un projet global sur la filière SAPAT d’éducation socioculturelle (MG1).

6 juin 2018

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA
  • Karine LEGRAND
    Enseignante en ESC au LPA

Pages Liées

Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et aux Territoires
Objectifs de la formation et poursuite d’étude Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer son activité dans les secteurs des collectivités territoriales, des services aux personnes et aux particuliers, de l'animation patrimoniale et culturelle, du tourisme et de l'accueil. Que faire après le Bac Pro ? Insertion dans la vie active Accès aux (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article1192