EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

LPA Claude Simon

Lycée Professionnel Agricole de Rivesaltes

L’infirmerie

L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Elle reçoit aussi les familles sur rendez-vous.

L’accueil se fait en dehors des cours, sauf urgence les :

  • Lundi : 8h15 à 12h00 et 12h45 à 17h30
  • Mardi : 8h15 à 12h00 et 12h45 à 17h30
  • Mercredi : 8h15 à 12h45
  • Jeudi : 8h15 à 12h00 et 12h45 à 17h30
  • Vendredi : 8h15 à 15h00

Pour joindre l’infirmière : Mme FABRE Lucile
04.68.64.89.73 — lucile.fabre@educagri.fr

Le bureau de l'infirmière

Un "Point Ecoute Jeune" (PEJ) est mis en place sur le lycée, une psychologue vient y faire une permanence une demi-journée par mois. Les inscriptions mensuelles au PEJ se font sur demande spontanée de l’élève ou sur proposition de l’infirmière ou de la vie scolaire avec accord de l’élève.

Visites médicales d’aptitude aux stages.

Elles sont réalisées au sein de l’établissement par le médecin de la MSA. Vous serez informés de la date quelques jours avant. Cette visite médicale a lieu au début de l’année avant les stages et votre enfant recevra une convocation pour cette visite médicale obligatoire. Sans visite médicale pas de stage !

  • Filière Horticulture : Etre à jour de la vaccination antitétanique.
  • Filière Service : La vaccination hépatite B est fortement conseillée pour les futures professions médico-sociales où elle sera alors obligatoire.

Élèves ayant des problèmes de santé (diabète, épilepsie, asthme ...).

  • PAI (Projet d’accueil individualisé) à prévoir au moment de l’inscription de votre enfant. Prendre contact avec l’infirmière avant la rentrée scolaire. Document PAI à renseigner et signer par le médecin qui suit l’élève. Dans l’enseignement agricole nous n’avons pas de médecin scolaire.
  • Pour les épreuves d’EPS certificat d’inaptitude sportive totale ou partielle si votre enfant a un problème de santé qui occasionne une incapacité totale ou partielle à la pratique du sport.

Elèves en situation de handicap.

Prendre contact dès que possible avec l’infirmière. Mise en place ou reconduction d’un PPS (Projet de personnalisation de scolarisation).

Élèves ayant des troubles d’apprentissage ou du langage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...)

Prendre contact avec la CPE car cela concerne la pédagogie et non la santé. Si votre enfant a besoin d’un aménagement d’épreuve pour les examens :

  • Soit il est dans le même cycle de formation (ex : 2nd, 1ère ou terminale) la première demande est valable pour tout le cycle même s’il change d’établissement. Merci de joindre au dossier d’inscription la copie de la dernière notification de la MDPH que vous avez.
  • Par contre s’il change de cycle (ex : passage de la 3ème à la 2nd) il faut refaire une demande en remplissant un nouveau dossier de demande d’aménagement d’épreuves.

La salle de soins

La chambre de l'infirmerie


http://eplea66.net/spip.php?article1194