EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

7ème Journée de l’Installation

Agriculture, Territoire et Société

journée-de-l'installation2_2007La 7eme Journée consacrée à l’installation en agriculture
organisée par le CFPPA, s’est déroulée le 3 mai aux Dômes de Rivesaltes

Malgré un contexte économique très difficile, la journée a connu cette année un grand succès au vu du nombre important de participants et la qualité des interventions autour des tables rondes.

Mr Jacques BAYONA président du CFPPA, Mr Brice CASSAGNES président des Jeunes Agriculteurs et Mr RAYNAUD directeur de l’EPLEA Perpignan Roussillon ont ouverts la journée.

Nos partenaires conscients de l’importance d’accompagner les porteurs de projet le plus tôt possible, ont tous répondus présents à notre invitation.

Témoignage de participantes :

Lisa : « La journée m’a permis de recadrer le calendrier administratif de mon projet. Ce fut l’occasion de rencontrer les banques, la MSA, le CIVAM bio, le centre de gestion, les CUMA, la Chambre d’agriculture et autre participants de l’itinéraire de l’agriculteur de demain. Le tout fut ponctué par un chaleureux repas pendant lequel l’ambiance terrienne et le sympathique côté bon vivant de la profession ont vite effacé le volume déroutant des formalités à entreprendre. Un très bon moment très enrichissant ! ».

Johanna : « En ce qui me concerne si tout se passe bien mon installation en maraîchage, devrait avoir lieu courant septembre 2007. Pour moi et mon mari, cette journée était indispensable. Elle nous a permis de rencontrer tous les différents services, de s’informer de modifier certains éléments de notre projet le même jour en un même endroit. Cela me semble incontournable pour toutes personnes qui désirent s’installer en agriculture ».

Le thème choisi cette année « Agriculture, Territoire et Société ».

Notre espace rural vit une profonde mutation et s’inscrit dans un territoire beaucoup plus large….. il nous semblait donc important de présenter des outils innovants mis en œuvre par les collectivités territoriales et les structures économiques pour aider à l’installation des jeunes agricultrices et des jeunes agriculteurs .

Emilie va s’installer en élevage caprin fromager grâce à l’aide de la Mairie de Caixas qui lui mettra à disposition sous forme de fermage une bergerie et une fromagerie. En échange les chèvres d’Emilie permettront de débroussailler le territoire de la commune et ainsi prévenir les incendies

David lui, nous a présenté son projet d’installation en arboriculture, un projet qui est devenu réalité grâce à la rencontre et à la volonté de la coopérative représenté par son président qui constatant le vieillissement des coopérateurs, le prix du foncier a mis en place un verger de pommiers, renouant avec une tradition du Conflent. Ce verger pour l’instant est travaillé par plusieurs agriculteurs en attendant que David finisse sa formation

Ces deux projets ont bénéficié s’aides financières à la fois du Conseil général et du Conseil Régional à travers le PACTE Agriculture.

Birgit jeune éleveuse d’origine allemande est tombée amoureuse de notre Canigou et a trouvé auprès de Mr le Maire de Baillestavy un accueil et un soutien face aux difficultés administratives. Tous deux ont expliqué combien il s’agissait d’un accompagnement réciproque et bénéfique aux deux : entretien de l’espace, vitalité d’une commune rurale isolée pour l’un et soutien pour la mise en place du projet pour Birgit

Tous ces témoignages ont montré à l’assemblée très attentive que le rapprochement entre le monde agricole et l’ensemble des acteurs de la société facilitait l’installation

En fin de matinée Charles PAULIN Président de l’ASAS et Thierry PAYROU, Président de la FD CUMA ont présenté leur projet de convention avec le Conseil Général qui permettrait d’aider les Jeunes, la première année d’installation en limitant les investissements matériels grâce au service de la CUMA proche de chez eux : un outil très intéressant au moment ou l’exploitation est la plus fragile financièrement !

journée-de-l'installation_2007L’après midi ce sont les techniciens du Parc Agraire du Bax Llobregat de Barcelone qui à travers un exposé passionnant ont montré comment les derniers espaces verts de cette mégalopole ont pu résister à la pression immobilière : 800 agriculteurs qui mettent en place une agriculture de qualité sur presque 3000 ha, respectueuse de l’environnement, une commercialisation par le biais de coopérative pour alimenter le marché immense de Barcelone, l’accueil d’enfants…. Une volonté politique très forte avec le Syndicat des Agriculteurs, la Diputacion, la Généralitat réunis en consortium. Un bel exemple de maintien de l’agriculture face aux lobbies immobiliers avec toutes les difficultés que représente la cohabitation.

En fin d’après- midi, tous les participants ont pu découvrir l’exposition de photos prises par des stagiaires du CFPPA qui ont participé au concours sur le thème de « la ruralité dans les Pyrénées Orientales ». Mr CHAPPERT le Directeur du CFPPA en présence du Crédit Agricole qui avait sponsorisé l’action et de Mr ADDA, photographe à Rivesaltes a remis les prix aux lauréats

Cette manifestation qui devient un rendez vous incontournable pour tous les porteurs de projets en agriculture reçoit le soutien financier du Conseil Général, de GROUPAMA, du Crédit Agricole, de la Banque Populaire et bien sur de la Mairie de Rivesaltes à travers la mise à disposition du Dôme, ainsi que l’appui du Conseil Régional Languedoc Roussillon. Nous les remercions chaleureusement et nous vous disons à l’année prochaine !

15 mai 2007

  • Henri CHAPPERT
    Directeur du CFPPA

http://eplea66.net/spip.php?article147