EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Une Lauréate au CFPPA

Johana MARTI, lauréate de la 1ere Nuit des Qualifs

Johanna_M_lauréate-nuit-des-qualifs-07Le Conseil Régional Languedoc Roussillon a organisé mercredi 9 mai à Montpellier, la première édition de la nuit des Qualifs, une manifestation créée dans le but de distinguer les initiatives innovantes en matière de formation professionnelle.

En lice parmi 27 nominées Johana, stagiaire au CFPPA de Rivesaltes a gagné le prix des stagiaires BP et BAC Pro. Seule lauréate en agriculture, le jury a voulu récompenser ce bel exemple d’une reprise d’exploitation de maraîchage à Elne.

Originaire des Vosges, Johana a toujours été passionnée par ce métier. Elle accompagnait avec bonheur son père sur l’exploitation céréalière familiale, mais les aléas de la vie l’ont orienté différemment.

L’été dernier l’oncle de son mari leur propose de reprendre son exploitation à Elne ( culture de jeunes pousses d’épinards, de roquette et de cresson)

Un rêve qui devient réalité : être agricultrice…

Elle entreprend donc un BP REA au CFPPA de Rivesaltes en FOAD (formation ouverte et à distance) ce qui lui permet de clôturer son entreprise d’ameublement dans les Vosges, vendre leur maison...

Dès Noël, Johana et son mari sont dans les PO, lui salarié de son oncle pour apprendre le métier elle, termine sa formation en présentiel, rencontre tous les partenaires et petit à petit monte son projet : acquisition de compétences, financement….

Une installation prévue pour septembre 2007 : un bel exemple mettant en valeur l’agriculture départementale et une bonne illustration de la formation professionnelle comme synonyme de développement économique et création d’activités.

15 mai 2007

  • Henri CHAPPERT
    Directeur du CFPPA

Pages Liées

F.O.A.D - Formation Ouverte et à Distance
Vous ne pouvez pas suivre une formation à temps plein : La formation à distance vous permet d’acquérir un BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), diplôme de niveau IV conférant la capacité professionnelle en agriculture. Modalités Positionnement en début de parcours, Inscription au diplôme, Fourniture des documents pédagogiques (...) lire la suite
BP REA - Responsable d’Exploitation Agricole
La formation vous donne la capacité professionnelle (avec stage 6 mois) Elle vous permet : d’acquérir un diplôme de niveau IV. de vous préparer à la création de votre entreprise agricole. de vous aider à concevoir le développement de l'exploitation.Conditions d'accés : Avoir un an d’activité professionnelle. Avoir un niveau scolaire équivalent à une fin de (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article150