EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Stage en entreprise

en classe de troisième au LPA

La classe de troisième de l’Enseignement Agricole accueille des élèves qui se destinent à des études professionnelles (CAP, CAPA, BEP, BEPA par la voie scolaire ou en apprentissage).

Afin de bâtir leur projet professionnel et de découvrir un peu le monde du travail, ses réalités et ses contraintes, ils passent au cours de l’année une semaine dans une entreprise, sous la direction d’un maître de stage.

Cette année, comme l’an dernier, nos élèves de 3ème ont donc passé une semaine à observer des professionnels sur leur lieu de travail. Commerçants, artisans, agents administratifs ou prestataires de services, leurs maîtres de stage leur ont permis de découvrir un ou plusieurs corps de métiers. Presque tous sont revenus enthousiamés, intéressés, et prêts à y retourner !

A l’issue de cette semaine et supervisés par leur tuteur ou tutrice, ils ont dû rédiger un bilan, bon exercice d’entraînement pour les rapports de stage qu’ils devront rédiger et soutenir s’ils décident de s’orienter vers un BEP.

Cette semaine de stage ne constitue pas un stage professionnel à proprement parler, comme c’est le cas en BEP ou en Bac Professionnel, où l’on attend des élèves qu’ils apprennent véritablement des gestes et des savoir-faire professionnels dans leur domaine de spécialité. Il s’agit d’un stage de découverte, pour permettre aux élèves de répondre à certaines de leurs interrogations sur la vie active, d’aller à la rencontre de professionnels sur leur lieu de travail, de construire ou d’affiner leurs projets concernant leur orientation professionnelle.

22 mai 2007

  • Stéphane BUSUTTIL
    Professeur d’Anglais au LPA

Pages Liées

4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole
Objectifs de la formation et poursuite d'études La formation en 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole permet une poursuite d’études vers les secteurs professionnels : BEPA, BEP, CAPA ou CAP. Réconcilier l’élève avec la scolarité Acquérir des outils méthodologiques Favoriser le développement personnel et la socialisation Travailler par projet et en (...) lire la suite
Suivi individualisé des élèves
La taille réduite de l'établissement permet un suivi individualisé des élèves pendant toute leur scolarité. Les élèves sont suivis pendant leurs stages en entreprise et pour la réalisation de leurs rapports de stage. Pour les plus jeunes, un système de tutorat attribue à chaque élève un référent adulte au sein de l'équipe éducative afin de l'aider à faire le point (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article157