EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Eco-Ecole au LPA Claude Simon

du champ à l’assiette...

Eco-Ecole est un programme mis en œuvre dans les établissements scolaires français, par l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (of-FEEE).

Ce programme existe dans 37 pays du réseau de la FEEE.

Son développement au niveau français contribue à la généralisation dans le cursus scolaire de l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

Son originalité est d’associer du début à la finalité du projet, enseignants et personnels de l’établissement, élèves, élus locaux, gestionnaires des bâtiments, parents d’élèves, associations dans un comité de suivi…

Chacun trouve sa place et ses intérêts, dans un projet favorisant autant l’éducation à l’environnement que l’éducation à la citoyenneté.

Du diagnostic à la réalisation d’améliorations concrètes pour réduire les impacts environnementaux au sein de l’école, ce programme permet aux enseignants et à leurs élèves de construire ensemble un projet d’envergure.

Dans le cadre des enseignements et des projets de classe, ils mènent alors un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d’amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion.

Cette année le Lycée Claude Simon de Rivesaltes s’est engagé dans cette opération sur le thème de l’alimentation.

Le comité de suivi s’est déjà réuni et les actions ont déjà commencé : mise en place d’une cafétéria de produits naturels, ateliers et semaine du goût, introduction et valorisation de produits « bio » dans les assiettes de la restauration...

Une opération appétissante à suivre....

Voir en ligne : Le site d’ Eco-école

5 novembre 2007

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

Pages Liées

Développement durable au LPA Claude Simon
Développement durable
Energies renouvelables et traitement des déchêts sont des préoccupations majeures de l'établissement. Le LPA est partie prenante dans des projets visant à améliorer la qualité de vie, la santé et l'environnement, et à susciter une prise de conscience dans ces domaines par nos apprenants : label Lycée 21 depuis 2008 Eco-Ecole DECOODE avec LAFIBALA actions et (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article211