EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Adoptons un patrimoine rural en Cerdagne

Un projet pilote pour la classe de Bac 1 service en milieu rural

A la fin de la dernière année scolaire, le Conseil Régional de Languedoc-Roussillon a sollicité le Réseau Culturel Terre Catalane pour proposer un projet pédagogique pilote en direction de trois lycées des Pyrénées-Orientales, axé sur la découverte de sites culturels du Département.

Le Lycée agricole est inscrit dans ce projet avec la classe de première année Bac professionnel service en milieu rural qui adoptera un patrimoine historique de Cerdagne : la Cal Mateu.

Cal MateuLa Cal mateu est une superbe ferme du XVIIe siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques qui fut aussi lieu de pouvoir du roi de France après le traité des Pyrénées en 1659.

Aujourd’hui cette ferme qui est l’un des plus beaux exemples de l’architecture de Cerdagne abrite l’ecomusée de Cerdagne ainsi que deux associations rurales : la ferme pédagogique et les amis de la planète.

Après un travail préalable pluridisciplinaire Français, documentation, éducation socioculturelle et des séances de cours et de visites avec les conservateurs du réseau Terre catalane, les élèves séjourneront en Cerdagne du 2 au 6 juin 2008 dans un camping écologique à Saint Pierre dels Forcats pour travailler la journée au sein de la Cal Mateu.

La restitution des élèves, au terme de cette semaine, prendra la forme d’images et de textes enregistrés qui par la suite pourront être utilisés sur le site internet de la Cal Mateu, sur des baladeurs pour des visites guidées, pour diffusion sous forme de diaporamas.....

Voir en ligne : Le site de la Cal Mateu

5 novembre 2007

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

Pages Liées

Territoire et pays
L'animation du territoire est une des missions de l'Enseignement Agricole. En accord avec cette mission, le LPA Claude SIMON est engagé dans des actions d'animation rurale, en partenariat avec des organisations comme la Fédération des Foyers Ruraux, à l'intérieur desquelles les élèves ont la possibilité de s'impliquer, encadrés par leurs (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article212