EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

CFA Agricole des Pyrénées Orientales

Centre de Formation des Apprentis Agricole des Pyrénées-Orientales - Rivesaltes

Les métiers du secteur de l’horticulture

en Languedoc Roussillon

Le secteur horticole

EARL Ste Marie à Ille sur TêtLe secteur de l’horticulture regroupe l’ensemble des activités liées aux productions fruitières, légumières, florales et le secteur pépinière. Ces productions représentent le 2ème secteur de l’agriculture régionale, principalement localisées dans le Gard et les Pyrénées-Orientales. Dans la dernière décennie, on constate en région une stagnation, voire une régression des surfaces fruitières et légumières compensées par des gains de productivité importants. Le secteur pépinière connaît, quant à lui, un essor important. L’ensemble de ces activités génère un besoin élevé de main d’œuvre dont une grande partie est saisonnière.

Quelques métiers et emplois de ce secteur

- Ouvrier Horticole

Il exécute l’ensemble des tâches de production (préparation du sol, plantation, entretien, protection phytosanitaire, récolte) sous la responsabilité d’un personnel encadrant. Il doit respecter correctement les consignes qui lui sont données.

- Ouvrier Hautement Qualifié

Il assure les différentes opérations culturales liées à la production (préparation du sol, plantation, entretien, protection phytosanitaire, récolte), il organise et surveille les chantiers, il peut encadrer temporairement une équipe de saisonniers. Selon la nature des productions (plein champ, sous abri, pépinières), il est amené à réaliser des opérations spécifiques (réglage du matériel, multiplication des plantes, enregistrement de données...).

Ce métier nécessite sens de l’observation, rigueur, soin et esprit d’initiative.

- Chef d’équipe

Il a la responsabilité des opérations de production tout en participant à leur exécution avec les ouvriers, il organise et planifie les activités, il distribue les tâches et contrôle le travail, il encadre et anime une équipe de travail.

- Chef de culture

Il a en charge la planification et l’organisation de l’exploitation et des personnels en fonction d’objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il participe à la commercialisation, au conditionnement et à la gestion. Il seconde le chef d’exploitation et accomplit des tâches d’un haut niveau de technicité. Il est apte à proposer des adaptations de l’exploitation en tenant compte des problèmes et évolutions liés à l’environnement.

- Chef d’exploitation

C’est avant tout un chef d’entreprise et un gestionnaire. Il doit bien maîtriser l’ensemble des techniques depuis la production jusqu’à la mise en marché des produits. Il doit innover et être capable d’anticiper les évolutions (réglementaires, techniques, économiques, environnementales) et d’adapter ses productions à la demande des marchés. Il est capable de se situer dans l’organisation de la filière et dans des dynamiques territoriales.

- Technicien conseil en vente de produits horticoles

Il est chargé d’exprimer le savoir-faire et la compétitivité de l’entreprise auprès des clients. Il maîtrise les techniques commerciales et connaît les technologies mises en œuvre dans l’entreprise pour argumenter et répondre aux interrogations des clients.

- Fleuriste

Il assure la présentation et la vente des fleurs et plantes en jardinerie, boutique, au rayon végétal de grandes surfaces ou sur les marchés. Il prépare et confectionne les bouquets de fleurs coupées. Il réalise des compositions florales et crée des arrangements. Il aménage son rayon. Il assure le conseil et la vente auprès de la clientèle.

Source - L’enseignement agricole - site du Conseil Régional

Voir en ligne : Fiches métiers (site AgrOrientation)


http://eplea66.net/spip.php?article213