EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

CFA Agricole des Pyrénées Orientales

Centre de Formation des Apprentis Agricole des Pyrénées-Orientales - Rivesaltes

Les métiers du secteur de la viticulture et de l’oenologie

en Languedoc Roussillon

Le secteur viti-vinicole

VinificationDe tous les secteurs agricoles du Languedoc-Roussillon c’est celui qui a créé le plus d’emplois permanents dans les 5 dernières années. Présent dans 4 départements sur 5 (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) il a connu une période de fortes mutations avec de nombreuses innovations : techniques culturales, vinification et élevage, techniques de ventes et méthodes de distribution.

Quatre grandes familles de métiers sont présentes : métiers de la vigne, de la cave (chai), du commerce et de l’administration.

Quelques métiers et emplois de ce secteur

- Ouvrier viticole

Il intervient, sous l’autorité du chef de culture ou du chef d’exploitation, pour l’entretien du vignoble (taille, ébourgeonnage, relevage-palissage, effeuillage, vendange) et son installation (arrachage, labour, plantation).

- Tractoriste

Il utilise le matériel adapté au tracteur dont il assure le réglage et la maintenance. Chargé de l’épandage des produits phytosanitaires, il a une connaissance de l’utilisation des produits et de leur dosage. Suivant l’importance de l’exploitation, la polyvalence ouvrier vigneron/tractoriste est très recherchée.

- Chef de culture

Il ordonne les travaux de production, encadre le personnel de l’exploitation, participe à la gestion technique des moyens de production et assure les tâches administratives (suivi des temps de travaux, contrôle des approvisionnements).

- Viticulteur

Chef d’exploitation, il gère son entreprise. Ses compétences techniques et économiques doivent être multiples (viticulture, vinification et élevage du vin, commercialisation).

- Ouvrier caviste

Polyvalent, il participe à toutes les activités de la cave (lavage des cuves, manipulation des pompes et des vannes, surveillance de certaines opérations de transformation, maintenance des installations…).

- Maître de chai

Il est le plus souvent œnologue et à ce titre doit avoir suivi une formation spécifique dans un institut spécialisé (Bac + 4). Il supervise l’intégralité des opérations de transformation du vin et son élevage (cuves, barriques et bouteilles). Il analyse les vins et les déguste. C’est un gestionnaire de cave.

- Agent technico-commercial

Il connaît le produit et les différentes opérations de vinification (transformation et élevage) afin de conseiller judicieusement l’acheteur. Travaillant dans les caves coopératives ou particulières, les maisons de négoce, il doit être capable de suivre et d’anticiper les évolutions du marché. Sa capacité à communiquer en langues étrangères est un atout indispensable pour favoriser son évolution de carrière.

Source - L’enseignement agricole - site du Conseil Régional

Voir en ligne : Fiches métiers sur le site de l’APECITA


http://eplea66.net/spip.php?article214