Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


L’éducation à la santé et à la citoyenneté

au LPA Claude Simon

En l’absence d’infirmière, de médecin scolaire, d’assistante sociale, de conseiller d’orientation psychologue, le lycée Claude Simon s’est mobilisé pour palier ce déficit.

En effet, depuis plusieurs années l’établissement est engagé dans les programmes santé initiés par la DDASS des Pyrénées Orientales.

Nous sommes partie prenante du plan départemental en santé des jeunes où la Fondation de France et la MILDT financent depuis plusieurs années des actions de prévention santé. Elles se déclinent en animations collectives sur le thème de la sexualité, des MST... Les animateurs proviennent des associations accréditées par le Ministère de la Santé et ces personnes extérieures à l’établissement favorisent les conditions d’un espace de parole.

Au sein du lycée, nous proposons également aux jeunes en détresse des rendez-vous individuels auprès d’associations spécialisées « Adovivre », « L’Invit », « L’Apex ».

Ces entretiens peuvent être un point de départ pour une prise en charge sur l’extérieur.

Nous nous efforçons de correspondre au mieux aux demandes et besoins des élèves, pour exemple, ils se sont mobilisés afin d’obtenir un distributeur de préservatifs. La subvention 2007 a permis entre autre, l’achat de cet outil.

L’autre programme dans lequel nous sommes impliqués est le Plan Départemental de Prévention des Addictions.

Chaque élève de seconde professionnelle bénéficie à raison de 6 heures par année d’une information fiable et de qualité sur cette thématique. Le P.D.P.A. sur le Lycée Claude Simon est organisé et animé par le CODES de Perpignan.

Conscients que dans la société actuelle et face aux difficultés qu’éprouvent les jeunes, nous ne pouvons rester repliés sur nous-mêmes, nous devons absolument continuer à travailler en partenariat avec le milieu associatif et les professionnels de la santé au bénéfice des jeunes.

4 avril 2008

  • Agnès STOSSE
    Conseillère Principale d’Education au LPA jusqu’à Septembre 2011

Portes Ouvertes 2024

Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza.
Entrée libre, présentation de l’ensemble des formations, animations.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT


https://eplea66.net/L-education-a-la-sante-et-a-la-citoyennete