EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

8ème Journée consacrée à l’installation en agriculture

organisée par le CFPPA Pyrénées Roussillon

Journée de l'Installation 2008Cette année la 8ème journée de l’installation organisée par le CFPPA a connu un grand succès au vu du nombre important de participants et la qualité des interventions autour des tables rondes. Les visites de particuliers touchés par la campagne d’information, ont été plus nombreuses que lors des précédentes journées.

Les groupes d’élèves, d’étudiants et de stagiaires ont eux aussi été plus étoffés.

Journée de l'Installation 2008Une mobilisation importante des stagiaires encadrés par leurs formateurs a permis que cette journée se déroule sous le signe de la convivialité et de la qualité : accueil des participants, décoration de la salle, apéritif dégustatoire, couscous délicieux élaboré par Fatima et sa Maman… tout le monde est reparti satisfait ! Un grand merci à tous !

Jacques BAYONA président du CFPPA, Brice CASSAGNES président des Jeunes Agriculteurs,Journée de l'Installation 2008 Roland RAYNAUD directeur de l’EPLEA Perpignan Roussillon et Carole PEYRE chargée de mission au Conseil Général, ont ouvert la journée rappelant l’importance et le rôle d’une agriculture innovante et respectueuse de l’environnement et des consommateurs. En effet cette année la journée s’inscrivait dans le cadre de la semaine sur le Développement durable organisé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable.

Journée de l'Installation 2008Tous nos partenaires conscients de l’importance d’accompagner les porteurs de projet le plus tôt possible, ont répondu présent à notre invitation.

De nombreux stands occupaient la grande salle du Dôme et les candidats à l’installation, ont pu ainsi rencontrer tous les organismes professionnels, administratifs et financiers agricoles et s’informer sur les démarches à effectuer pour créer leur entreprise.

Journée de l'Installation 2008(Point info / CDJA – CAC Stage 6 mois - Chambre d’Agriculture / ODASEA – AIRDIE - Bienvenue à la ferme - CIVAM Bio – SAFER - CER - GROUPAMA - MSA - Crédit Agricole - Banque Populaire du Sud - ASAS - ainsi que le stand de l’Enseignement Agricole Public)

Le matin, les candidats à l’installation ont pu à travers les tables rondes découvrir le thème choisi cette année « Agriculture et environnement, semons les bonne pratiques… »

Journée de l'Installation 2008« Marché, liberté et responsabilité… les conditions d’exercice du métier
d’agriculteur sont devenues d’autant plus complexes et exigeantes que notre société en mutation est travaillée par des attentes contradictoires : viabilité des exploitations, exigences des acteurs commerciaux et des consommateurs, gestion durable des biens communs que sont l’eau le sol, l’air …quel est notre rôle d’acteur face au rôle de l’état ? » autant de questions que Paul ROBIN Directeur de Recherche à l’INRA a développé avec talent, captivant le public.

Les témoignages très riches, des anciens stagiaires ont par la suite illustré ces nouveaux défis de notre agriculture départementale

- Johanna installée depuis 2007 à Elne a expliqué la démarche de traçabilité et de qualité pour ses cultures de jeunes pousses de salades destinées à la 4eme gamme.

Tous ces témoignages ont montré à l’assemblée très attentive qu’une installation garantissant aux consommateurs la qualité gustative et sanitaire des produits et préservant les ressources naturelles était non seulement possible mais qu’elle correspondait aux attentes de notre société. Ces installations permettent également de façonner les paysages pour que notre campagne reste vivante et accueillante.

- Béatrice a expliqué comment elle avait du modifier son projet initial en maraichage pour s’adapter au territoire de montagne de Saint Marsal. Actuellement son troupeau de vaches allaitantes permet d’entretenir l’espace et de lutter contre les incendies. Voulant valoriser son territoire, elle s’est également lancé dans l’agrotourisme.

- Stéphane, lui a choisi la vigne bio et les vins naturels et a longuement expliqué l’importance de la solidarité entre vignerons qui permet de lisser les difficultés des premières années.

- Christian, avec sa verve bien connue a parlé de la reconversion en agriculture biologique de son exploitation arboricole, de l’attente des consommateurs et des distributeurs mais aussi des difficultés que cela représente.

En fin de matinée, Janet GIL Présidente de l’ AMAP 66 (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et Patrick MARCOTTE Directeur du CIVAM ont expliqué le fonctionnement de ces associations qui permettent de mettre en place des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation agricole, souvent située en zone péri-urbaine à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Ils ont également évoqué la demande croissante qui existe dans le département.

Enfin Jean Luc PUJOL, Vigneron Bio à Fourques, Vice président de la Chambre d’Agriculture et président de l’ Association Promotion des Vins du Roussillon a évoqué les perspectives qui s’offraient en matière de viticulture tout en mettant en garde sur les difficultés du métier (pénibilité, horaires...)

Pierre BONNEIL arboriculteur en bio à Ponteilla et représentant le Président de la Chambre d’agriculture 66 a clôturé la matinée. Il félicite le CFPPA et ses partenaires pour la réussite de la journée et il rappelle que l’agriculture départementale doit s’orienter vers une agriculture durable tout en jouant la complémentarité agrotourisme pour participer à l’équilibre territorial rural/urbain.

Cette manifestation qui devient un rendez vous incontournable pour tous les porteurs de projets en agriculture reçoit le soutien financier du Conseil Général, de GROUPAMA, du Crédit Agricole, de la Banque Populaire et bien sur de la Mairie de Rivesaltes à travers la mise à disposition du Dôme, ainsi que l’appui du Conseil Régional Languedoc Roussillon.

Nous les remercions chaleureusement et nous vous disons à l’année prochaine !

7 mai 2008

  • Anne-Marie RIVES
    Chargée d’ingénierie au CFPPA

http://eplea66.net/spip.php?article302