EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Un Visa pour le BTS

Visa pour l'Image - Perpignan - sept 2008Pour son 20ème anniversaire le festival de photo-journalisme Visa pour l’image a accueilli des milliers d’étudiants. Parmi eux, les étudiants de première année en BTS Industrie Agroalimentaire et TechnicoCommercial du Lycée Garcia Lorca dans le cadre d’une journée d’intégration et d’une visite culturelle. Cet évènement international constitue une réelle opportunité pour les cours de français et d’éducation socio-culturelle.

Visa pour l'Image - Perpignan - sept 2008De nombreuses expositions se sont tenues dans la plupart des lieux touristiques de la ville, permettant ainsi à nos étudiants originaires de toute la France, de découvrir le charme de la cité catalane.

Parmi elles, ils ont découvert quelques grands noms de photographes reporters, entre autre Christian Poveda et son exposition « La Vida Loca », reportage exceptionnel sur les gangs Latino américains.

Après une pause déjeuner, à l’ombre des platanes centenaires de la Promenade, le groupe s’est rendu à la Chapelle Saint Dominique pour croiser, à leur grand étonnement, Christine Albanel, ministre de la culture. Cette rencontre ne les aura pourtant pas arrêté mais plutôt ralenti dans leur visite des expositions sur le Vietnam, mai 68 ou le travail des gardes forestiers au Congo.

L’analyse des photographies leur a permis d’échanger de multiples points de vue, ce qui a favorisé les liens dans le groupe. On ne pouvait espérer meilleure entrée en matière pour leur première année de BTS.

La dernière semaine de ce festival de photojournalisme, une rencontre avec le fondateur-organisateur de Visa, Jean-François Leroy a été organisée au Couvent des Minimes avec une classe de première STAV et BTS Horticulture. Moment inoubliable pour ces jeunes qui ont pû lui poser des questions et ainsi découvrir, le métier et la vie de ces photographes-reporters qui, à travers le monde, n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour témoigner sur les guerres et la misère dans le monde.

3 octobre 2008

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA

Pages Liées

BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires
Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer l’adaptation à des situations professionnelles de technicien supérieur dans les industries agroalimentaires et les laboratoires d’analyses et de recherches. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des (...) lire la suite
BTSa Horti - Productions horticoles
BTSA Production Horticole Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer à des situations professionnelles par l’acquisition de connaissances spécialisées et à la maîtrise de la technique. Conditions d’admission Ce B.T.S.A. est ouvert aux titulaires du Bac (par exemple BAC S, STAE, (...) lire la suite
Bac Techno STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
Objectifs de la formation Acquisition de bases scientifiques. Observation et expérimentation (biologie, physique, chimie, sciences et techniques) Sensibilisation aux sciences économiques et sociales. Etude des technologies de la production, de l'aménagement, de la transformation et de l'animation des territoires. Préparer une poursuite d'études (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article352