EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Une semaine du goût aux saveurs régionales

du 13 au 17 octobre 2008

au LEGTA Garcia Lorca

La Semaine du goût au Lycée Agricole de Théza débute toujours par une animation sportive, le cross. Toutes les classes et le personnel se retrouvent dans un premier temps sur le stade pour l’échauffement. Le départ est donné, au rythme d’une musique endiablée. Le parcours est de 2,5 km pour les filles et de 4,5 km pour les garçons, autour des parcelles du lycée.

Top départ !Dans le cadre de leur projet en Education Physique, les étudiants de 2ème année BTS organisent ce cross, ils sont responsables de l’animation, de l’encadrement des classes, de la sécurité en gérant les secouristes et les commissaires de course (les élèves dispensés de sport), du balisage du parcours et enfin du classement des coureurs (filles, garçons et classes). Ils sont notés pour le travail réalisé lors de cette manifestation.

Traditionnellement, l’équipe de la cuisine prépare un goûter de récupération, n’hésitant pas à gâter tous les participants avec des fruits secs, jus de fruit bio...

Comme l’année dernière, la classe gagnante participera à une sortie sportive. Les élèves se souviennent encore de leur après-midi à la patinoire du Barcarès.

Les gagnants cette année sont : Jade Recoche (Seconde B) pour les filles et Guillaume Calls (Première STL) pour les garçons.

Félicitations !

Après l’effort, le réconfort.

Voici la devise des chefs Jean-Jacques et Laurent qui, tout au long de la semaine du goût, ont proposé des déjeuners particulièrement soignés. Chaque jour, une région différente de France a inspiré le menu : andouillette et quenelle à la lyonnaise, rôti de veau catalan, moules à la ch’ti, carré de porc au cidre breton...

HPIM4804Les menus ont été élaborés à l’avance, en concertation avec l’infirmière, l’équipe de direction et pour la première fois, avec les étudiants de BTS Industries agroalimentaires et Technico-commercial de première année. Dans le cadre de leurs cours, les étudiants ont réalisé des animations sur écran à l’entrée du self pour présenter la gastronomie et la culture de ces régions françaises. L’occasion de sensibiliser les élèves et les étudiants à l’aspect diététique et nutritionnel des différents plats.

Menu semaine du goût 2008

Les élèves de seconde, avec leur professeur de Français ont réalisé un travail autour des plaisirs de la table à travers la littérature.

Enfin, les élèves de la filière STAV ont découvert la notion de terroir et en particulier l’AOC Pomme de Terre Primeur du Roussillon lors d’une conférence de monsieur Mansouri, Technicien de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales.

Cette aventure gastronomique a su associer l’effort physique à la découverte de nouveaux mets et produits du terroir, tout en tenant compte d’un équilibre alimentaire.

17 octobre 2008

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA
  • Christian CANDALH
    Proviseur Adjoint du LEGTA
  • Sophie MENET
    Documentaliste au LEGTA

Pages Liées

janvier 2017
Semaine du goût au LPA
Semaine du goût au LPAMartine BLANC – 11 janvier 2017
Dans le cadre de la semaine du goût, le Chef cuisinier et son équipe ont mis en place un buffet « crudités ». La multitude de couleurs et de goûts a aidé à vaincre les préjugés : fruits et légumes frais et colorés peuvent être attractifs ! C’est beau et bon ! lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article361