EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les enseignants se forment à la MSA

Article rédigé par la MSA

C’est une première : après les professionnels de la vigne et de l’arboriculture, ce sont les enseignants techniques du CFAA, CFPPA, LPA Claude Simon de Rivesaltes et du Lycée Agricole Frederico Garcia Lorca de Théza qui se forment sur les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Formation MSAUne trentaine d’enseignants a participé à la session du 20 novembre dans les locaux de la MSA à Perpignan. Marc RAMIRES, enseignant au lycée agricole Charlemagne de Carcassonne et Sophie POULALION, conseillère en prévention des risques professionnels à la MSA, ont co-animé cette journée de formation.

Afin d’accompagner les enseignants qui doivent intégrer la Santé Sécurité au Travail dans leurs cours, le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Fédération Grand Sud et M. RAYNAUD, directeur de l’EPLEA, ont décidé d’organiser cette journée thématique.

Les TMS représentent la grande majorité des Maladies Professionnelles reconnues en agriculture. Ce sont des affections qui affectent les tissus mous situés à la périphérie des articulations (douleurs aux tendons, ligaments…). Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de ces pathologies (gestes répétitifs, force à exercer, travail statique, positions extrêmes), d’autres facteurs sont aggravants (froid, vibrations, âge, matériel inadapté…).

Un partenariat étroit entre l’EPLEA et le service Prévention des Risques Professionnels

Cette action s’intègre dans la convention annuelle signée entre la MSA Fédération Grand Sud et les établissements scolaires agricoles des Pyrénées-Orientales (EPLEA). Les enseignants et le service Prévention des Risques Professionnels se rencontrent chaque début d’année scolaire, afin d’élaborer un programme de travail.

Plusieurs types d’actions sont alors planifiés :

  • intervention des conseillers en prévention auprès des jeunes sur des risques spécifiques en fonction des filières,
  • formation de moniteurs-relais (Sauveteur Secouriste du Travail, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, TMS)
  • Organisation d’un Trophée Régional de Prévention Jeunes (l’édition 2009 a lieu dans les Pyrénées-Orientales le mercredi 1e avril),
  • fourniture de documentation aux élèves, …

Ce partenariat permet aux élèves de ces établissements scolaires d’être sensibilisés à la Santé Sécurité au Travail dès leur formation. La MSA veut ainsi qu’ils intègrent la Santé Sécurité au Travail dans leur future activité professionnelle.

5 décembre 2008


http://eplea66.net/spip.php?article390