EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les B.T.S. Production Horticole en Catalogne Sud

Brevet de Technicien Supérieur Agricole (niveau III)

Voyage en Catalogne et dans le pays ValencienLes étudiants du B.T.S.A. Productions Horticoles viennent de réaliser un voyage d’études qui les a conduits jusqu’au sud de la Catalogne. Ils ont financé ce voyage en partie grâce à la vente de fruits et légumes produits par les cultures de l’atelier pédagogique, cultures dont ils sont directement responsables : salades, pommes de terre, fèves, petits pois, cerises...

Cette activité fait partie d’un Module d’Initiative Locale d’initiation à l’agriculture biologique. Avec un autre module consacré aux énergies renouvelables, il sensibilise les étudiants au développement durable.

Voyage en Catalogne et dans le pays ValencienCette sortie pédagogique s’intègre donc dans la formation du B.T.S.A. Horticole en l’orientant vers le respect de l’environnement et le développement durable.

Transportés par le bus du lycée, conduit par Pierre Vié, et encadrés par Laurent Planes, professeur de cultures horticoles, et Bruno Belotti, professeur d’agro-équipement, les étudiants ont découvert des méthodes de culture originales et des productions bien souvent insolites pour eux : agrumes, caroubier ou calçot, ces repousses d’oignons dont on fait d’excellentes grillades qu’ils ont pu apprécier lors du dernier repas qui a clôturé cette magnifique sortie.

Voyage en Catalogne et dans le pays ValencienParmi les visites les plus intéressantes il faut citer la production biologique d’huile de l’appellation d’origine contrôlée Siurana, une pépinière d’agrumes à Alcanar, l’union de coopératives, La Unió de Reus, spécialisée dans les fruits secs, amandes et noisettes.

Les étudiants ont été très touchés par la qualité de l’accueil des producteurs et techniciens qui les ont reçus. Le module continuera par des visites dans le département. Il bénéficiera aussi de l’apport pédagogique du C.I.V.A.M. BIO qui participe à l’enseignement en la personne d’Alain Arrufat.

Un compte rendu technique rédigé par les étudiants eux-mêmes a été publié dans l’hebdomadaire « L’agri ».

16 janvier 2009

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA

Pages Liées

BTSa Horti - Productions horticoles
BTSA Production Horticole Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer à des situations professionnelles par l’acquisition de connaissances spécialisées et à la maîtrise de la technique. Conditions d’admission Ce B.T.S.A. est ouvert aux titulaires du Bac (par exemple BAC S, STAE, (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article405