EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Voyage d’études à Helsinki (Finlande)

BTSA Aménagements Paysagers 1e année

Mai 09 114Cette année encore, la destination du voyage d’études en BTS Aménagements Paysagers 1e année fut un pays nordique.

Les apprentis ont eux-mêmes choisi cette destination : Helsinki, capitale de la Finlande. Ce pays de l’Union Européenne présente des caractéristiques paysagères très différentes de ce que nous connaissons dans les régions méditerranéennes. En effet, le rapport à l’environnement et au paysage reste très intime ; historiquement, les finlandais sont un peuple issu de la forêt. La notion de développement durable et de respect des milieux est très présente dans les projets d’aménagement.

Mai 09 096Ce voyage a par ailleurs été l’occasion pour les apprentis de découvrir une culture et une ville qui n’ont rien à voir avec celles de leur quotidien, certains ont subi ce que l’on appelle "the culture chock" (le choc culturel), déroutant mais très instructif... Certains ont aussi expérimenté le sauna, véritable tradition finlandaise.

Les visites ont été les suivantes :
- rencontre avec des professeurs du département d’architecture du paysage de l’Université d’Helsinki (campus d’Otaniemi),

- rencontre avec le Bureau des Travaux Publics, section espaces verts et paysage, de la Ville d’Helsinki, et visites de parcs urbains,

- visite du Jardin Botanique de l’Université d’Helsinki : ancienne partie dont les végétaux sont regroupés par famille, et nouvelle partie dont les végétaux sont regroupés par type de milieu biogéographique.

Les intervenants nous ont reçus avec beaucoup de dévouement et d’attention. Nous tenons à les en remercier chaleureusement.

15 mai 2009

  • Marc DE NALE
    Coordonnateur BTSA Aménagements Paysagers au CFA jusqu’en février 2010

Pages Liées

BTSa AP - Aménagements Paysagers
Objectifs de la formation : d'exercer un métier dans le domaine de la création et de l'entretien des jardins et espaces verts, d'avoir une rémunération, d'acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale, de vous préparer à l'obtention d'un diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture.Structure du diplôme Évaluation modulaire 50% par (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article452