EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

3 repas "Slow food" sur le site de Rivesaltes les 5, 6 et 8 octobre 2009

Mais où est le ketchup ?

Goût, qualité, plaisirs et biodiversité dans l’assiette des lycéens, apprentis et stagiaires

slowfood 2009Depuis plus de 20 ans l’association Slow Food oeuvre dans le monde entier pour une alimentation de qualité, saine, biodiversifiée et respectueuse de l’environnement.
Cette passion de la nourriture, ce combat contre la dégradation du goût par l’intermédiaire de la mal-bouffe, le Convivium Slow food Roussillon souhaitait le partager avec les plus jeunes qui s’alimentent chaque jour dans une restauration collective.

C’est donc naturellement, à l’initiative de Jean Lheriter, Président de Slow Food France et d’Hélène Decoene, Présidente du Convivium Roussillonnais qu’un projet est né entre l’équipe de restauration du Lycée Claude Simon et les bénévoles de l’association.

Trois mois de travail, de réunions pour connaître précisément les impératifs, le cahier des charges, les contraintes budgétaires d’une restauration collective telle que la nôtre et à l’arrivée trois repas à base de produits du terroir, souvent issus de l’agriculture biologique et dont la provenance est connue et garantie.

slow-food 2009- MenuAu menu : des escalopes de veaux "bio" appellation rosée des Pyrénées, des pommes de terre primeurs, du fromage local, des légumes d’ici, de la charcuterie de qualité, des côtes de blettes, du pain bio... la salle de restauration a alors pris des allures de restaurant gastronomique et les élèves ont fait preuve d’une grande attention gustative et visuelle pour le contenu de leur assiette car une information préalable aux repas avait été faite en classe par l’association.

Certains recherchaient le ketchup, d’autres se régalaient, d’autres n’aimaient pas car les goûts étaient trop différents de ceux de leur plats habituels... Un changement d’habitude nécessaire qui a permis lors et après les repas d’inciter des réflexions, des remarques, des débats et espérons-le, des initiatives futures.

Il faut noter qu’à l’issue du troisième repas un concours sous forme de quizz était organisé et permettait de gagner un repas pour deux dans bon restaurant Rivesaltais.

Cette expérience fera l’objet d’un bilan entre Slow Food et le lycée et se poursuivra sous d’autres formes de collaborations dont nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Slow-Food 2009

Liens
- Site de Slow Food France
- Site de Slow Food Roussillon

Voir en ligne : Slow food roussillon

9 octobre 2009

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

Pages Liées

Développement durable au LPA Claude Simon
Développement durable
Energies renouvelables et traitement des déchêts sont des préoccupations majeures de l'établissement. Le LPA est partie prenante dans des projets visant à améliorer la qualité de vie, la santé et l'environnement, et à susciter une prise de conscience dans ces domaines par nos apprenants : label Lycée 21 depuis 2008 Eco-Ecole DECOODE avec LAFIBALA actions et (...) lire la suite
Internat et restauration pour les élèves du LPA de Rivesaltes
Internat et restauration
Le LPA Claude Simon possède un internat, un foyer des élèves, un restaurant scolaire. Le restaurant est également accessibles aux apprentis du CFA et aux stagiaires du CFPPA. L'internat se trouve dans l'enceinte du lycée, et peut accueillir jusqu'à 50 internes en chambres de 3 à 4 lits, il est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème, de BEPA et de Bac Professionnel (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article489