EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

CFPPA Pyrénées Roussillon

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole des Pyrénées Orientales

Démarche Qualité

au CFPPA Pyrénées-Roussillon

Le CFPPA Pyrénées-Roussillon s’est engagé dans une démarche Qualité commune avec le CFA Agricole des P.O. dont l’objectif est la certification ISO 9001.

certification iso 9001 - mars 2009En début d’année 2009, l’objectif a été atteint par la certification de l’ensemble de l’appareil de formation continue et d’apprentissage de l’EPLEA, couvrant les activités du CFPPA et du CFA Agricole des P.O. depuis mars 2009 par l’organisme auditeur Bureau Veritas Certification.

Le CFPPA s’est aussi engagé depuis Juillet 2009 dans la démarche de Certification Qualité lancée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon en partenariat avec le CARIF et les OPCA.
En Août, un premier auto-diagnostic a été validé.

Voici les grands traits de la démarche :

Le Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDFP), adopté sous le nom de « Défis pour l’emploi » en avril 2007 prévoit la mise en place d’une « charte qualité » pour les organismes de formation professionnelle. A l’instar de toutes les actions qui le constituent, le partenariat en est la clef de la réussite.

La présente « Charte pour la qualité de la Formation Professionnelle en Languedoc-Roussillon » a été co-élaborée, avec le Carif comme cheville ouvrière, par la Région, le Pôle Emploi, l’AGEFIPH, le Fongecif et les branches professionnelles à travers leurs OPCA, et de façon suffisamment large pour englober toutes les formations, quels qu’en soient la durée et le public : salariés, demandeurs d’emplois, artisans, professions libérales, contrat en alternance…

Elle exprime une volonté commune des branches professionnelles, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics :

  • de professionnaliser l’offre de formation, en préparant les organismes à répondre aux évolutions à venir,
  • d’assurer au bénéficiaire, quel que soit son statut, une formation qui réponde à ses attentes, ses besoins et aux débouchés,
  • de répondre, par l’augmentation des compétences, aux enjeux et aux mutations du marché du travail régional.

Document de référence, cette charte engage tous les acteurs de la formation professionnelle dans une démarche résolue de progrès, au bénéfice de tous. Sa mise en œuvre est, elle aussi, un « défi pour l’emploi ».

Voir en ligne : Présentation de la Charte pour la qualité de la Formation Professionnelle en Languedoc-Roussillon sur le site du CARIF LR

Pages Liées

juillet 2009
Objectif ISO 9001 atteint
Objectif ISO 9001 atteintHenri CHAPPERT – 10 juillet 2009
Suite à un audit de certification réalisé les 10 et 11 mars 2009 par un auditeur mandaté par l'organisme BUREAU VERITAS, le CFPPA Pyrénées Roussillon et le CFA Agricole des Pyrénées Orientales se sont vu décerner le label "certifié ISO 9001" en date du 14 mai 2009. Cette certification fruit de plusieurs année de travail et d'une mutualisation de la réflexion (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article518