EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les BTSA Production Horticole aux CANARIES

Brevet de Technicien Supérieur Agricole

L’agriculture biologique sur l’île de Tenerife

Voyage BTS aux CanariesDans le cadre d’un module d’initiative locale consacré à l’agriculture biologique, les BTS horticulture du lycée agricole de THEZA sont allés passer une semaine aux ÎLES CANARIES, sur l’île de TENERIFE.

Ce voyage consistait à découvrir l’agriculture biologique dans cette île, ainsi que des productions inconnues dans notre pays. Malgré une faible présence d’agriculture écologique, ils ont pu voir des productions diversifiées conduites en lutte raisonnée.

Voyage BTS aux CanariesParmi les visites, ils se sont initiés à la culture de bananes (platanas) présentes en grande quantité sur l’île. Ou encore à la production de fleurs coupées tropicales comme le strelitzia et l’anthurium, sous des abris filets.

Accompagnés de monsieur CHAIGNEAUD, professeur d’ESC et de monsieur BELOTTI, professeur d’agro équipement, ils ont pu visiter l’île surplombée par le TEIDE, un volcan encore actif.

Voyage aux CanariesCe voyage aux portes des tropiques leur apporta son lot de surprises. Ils furent tout d’abord accueillis par une pluie diluvienne comme il n’en était pas tombée depuis 50 ans. Ils se sont émerveillés devant la beauté minérale du TEIDE, point culminant espagnol, isolé dans l’Atlantique. Ils ont été agréablement surpris par la douceur du climat et par la richesse naturelle, aussi luxuriante que variée.

En effet, la position unique des ÎLES CANARIES dans l’Atlantique ainsi que la hauteur de son relief donnent à l’île de TENERIFE différents micro climats (tropical, montagnard et désertique !!!).

Voyage BTS aux CanariesMais la beauté des paysages ne saurait éclipser la fascinante adaptation des Canarios à une nature rude et sauvage qu’il a fallu parfois dompter et souvent protéger. Ainsi, ils ont pu remarquer les innombrables terrasses, épousant parfaitement les courbes du relief, les canaux aquifères, serpentant sur le pourtour de l’île et les galeries d’irrigation, trouant la montagne volcanique à la manière d’un gigantesque gruyère. Toutes ces adaptations au milieu ne peuvent que forcer le respect et l’admiration face aux Canarios qui malgré tout ont su rester humbles, accueillants et chaleureux.

Voyage BTS aux CanariesCette semaine leur a permis de mieux se rendre compte de la vie insulaire. L’attrait des CANARIES ne date pas d’hier. Déjà les Grecs en avaient fait le dernier coin de paradis avant l’Enfer : les Hespérides.

Désormais, l’île s’est ouverte au tourisme de masse et des choix sont à faire : priorité aux touristes ou à l’agriculture avec dans nos esprits les paysages désertiques d’ALMERIA.

Article rédigé par les étudiants de BTS 2ème année Production Horticole.

19 décembre 2009

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA

Pages Liées

BTSa Horti - Productions horticoles
BTSA Production Horticole Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer à des situations professionnelles par l’acquisition de connaissances spécialisées et à la maîtrise de la technique. Conditions d’admission Ce B.T.S.A. est ouvert aux titulaires du Bac (par exemple BAC S, STAE, (...) lire la suite
janvier 2010
L’atelier cultures pédagogiques en pleine effervescence au LEGTA Garcia Lorca
L’atelier cultures pédagogiques en pleine effervescenceAnne ALLIÉ – 8 janvier 2010
L’atelier cultures pédagogiques des BTS Productions Horticoles première année a encore augmenté cette année puisqu’ils suivent également maintenant la moitié de la nouvelle serre : 140 m² sous abri et en culture biologique. La serre vient compléter les 400 m² de culture pleine terre et le verger. Le verger comprend une centaine de cerisiers, 12 pommiers et 14 pieds (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article529