EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Concours de taille de la vigne

Edition 2007

Le 35ème Concours Départemental de taille de la vigne, organisé par la FDFR-66 et qui s’est tenu cette année à Cassagnes le 27 janvier, a vu les élèves du Lycée Agricole de Rivesaltes à l’honneur.

Dans la catégorie "jeunes" (moins de 21 ans), c’est Damien DAGUES (élève de Bac Pro 1 CGEA viticulture-oenologie) qui l’a emporté.

Chez les "adultes" (plus de 21 ans), le lauréat est Sébastien PATROUIX, ancien élève de Bac Pro CGEA viticulture-oenologie du Lycée. Après trois victoires trois années de suite au concours de taille dans la catégorie "jeunes", pour sa première participation chez les adultes, il remporte ainsi le premier prix.

Concours de taille de la vigne 2007 Cassagnes-66
A noter aussi chez les jeunes la troisième place de Christopher BONNEFOND en Bac Pro 2 CGEA viticulture-oenologie au Lycée Agricole de Rivesaltes.

Il s’agissait cette année de tailler une vieille parcelle de carignan en gobelet.

Le Jury présidé cette année chez les adultes par M. MONZIE du Lycée Agricole de Rivesaltes a dû départager les 50 adultes et les 30 jeunes sur les critères de vitesse, qualité des coupes, choix des bois de taille, charge conservée et sécurité du tailleur.

18 février 2007

  • Mathias MONZIE
    Enseignant en viticulture et oenologie au LPA jusqu’en septembre 2009

Pages Liées

mars 2017
45eme concours départemental de taille de la vigne - Un grand bravo à nos apprentis !
45eme concours départemental de taille de la vigneLaurence ROUANE – 13 mars 2017
Le 4 février dernier, nos apprentis en CAPa Métiers de l'Agriculture et BP REA option Viticulture ont participé au 45 ème concours départemental de taille de vigne organisé par la Fédération départementale des Foyers Ruraux 66 à Fourques. Ce concours rassemble une soixantaine de viticulteurs, salariés ou exploitant et récompense 3 catégories (moins de 21 ans, (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article57