EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Protection des palmiers

contre le Charançon Rouge

Le CFPPA Pyrénées Roussillon à Rivesaltes réalise des formations à la lutte contre le Charançon Rouge du Palmier (CRP).

Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) vit à la base des palmes, dans le stipe des palmiers. Son développement provoque la mort des palmiers infestés.

En raison de la gravité de sa présence, ce charançon est classé organisme de quarantaine et la lutte est obligatoire sur tout le territoire.

Le département des Pyrénées-Orientales est concerné par la présence du charançon rouge du palmier et par la mise en place des mesures de lutte obligatoire.

En mars 2011, 5 communes sont touchées : Banyuls sur Mer, Le Boulou, Perpignan, Thuir et Toulouges et 83 communes sont dans le périmètre de lutte. Voir actualités sur le site de la DRAAF Languedoc-Roussillon. Selon l’arrêté ministériel du 21 juillet 2010, les entreprises doivent être formées et enregistrées auprès de la DRAAF pour intervenir sur les palmiers.

Le CFPPA Pyrénées Roussillon est habilité à dispenser des formations à la lutte contre le charançon rouge du palmier qui permettent aux participants de se faire enregistrer pour les interventions sur palmiers.

Ces formations traitent de la reconnaissance des symptômes, de la biologie du ravageur, du cadre réglementaire de la lutte, de la mise en œuvre des mesures ainsi que de la sécurité de l’intervenant.

Voir en ligne : DRAAF Languedoc-Roussillon

19 septembre 2011

  • Savin JUNCKER
    Enseignant en ESC et chargé de communication au CFPPA

http://eplea66.net/spip.php?article709