EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Waterford Harvest Food Festival

Des élèves du LPA Rivesaltes ont animé des ateliers du goût et de cuisine lors de ce festival gastronomique qui se déroule dans le sud de l’Irlande.

05092011-DSC_0191.jpgDepuis quatre années des élèves volontaires animent dans le lycée une cafétéria dont la spécificité est de ne vendre que des produits issus de l’agriculture biologique.

Cette cafétéria qui s’inscrit dans le projet éco-école et agenda 21 de notre lycée, est quasi-unique en France et nous a valu divers soutiens et reconnaissances : Conseil Régional, Slow Food , Civam bio 66.

Le projet initial était uniquement d’assister au festival de Waterford pour remercier les élèves de leur engagement. Ce festival « for foodies everywhere », le principal du sud-est Irlandais propose neuf jours de démonstration de cuisine, d’ateliers du goût, marchés fermiers, barbecue, performances de rue, concerts, visites de producteurs.

Mais très vite, cette simple idée de visite s’est transformée en projet actif avec une programmation dans le festival intitulé « Le Taste ».

Did you know there was a French Catalan region with its own unique cuisine ? Non ? Well come and experience French food ambassadors promoting the unique features of their region’s gastronomic heritage !

Les 4 élèves encadrés de deux enseignants ont récolté 60 kg de nourriture auprès des producteurs phares du roussillon — Anchois roques, chocolat Cemoi, huile de la coopérative de Millas, sel de la Salanque, vins de Maury, Rivesaltes ambré, biscuits de la confiserie du Tech, Charcuterie Bonzom, olives luques de l’exploitation du LPA — qui ont été transportés à Waterford pour y être dégustés.
Et c’est dans le hall du Théâtre royal, situé en plein centre de la ville, que les élèves ont animés at noon 3 ateliers du goûts à thème pour une cinquantaine de personnes à chaque fois surpris, curieux et enthousiastes pour des saveurs la plupart du temps méconnues.

04092011-DSC_0109.jpgEn complément de ces ateliers, une cooking demo a été proposée sur la scène du théâtre royal. Animé par Karine Legrand, enseignante, cet atelier proposait la réalisation de pa amb tomaquet, croquants et marinated peppers.

Félicités par les organisateurs du festival, les élèves ont conclu ce séjour inoubliable, par des visites de producteurs organisés par Slow Food Waterford : Bilberry wild goat herd, Flanagan’s Fish mongers, Billy Murphy’s butcher shop, seaweed foraging, Croque Venison Farm et repas dans une famille irlandaise.

Ce formidable séjour a été l’occasion pour les élèves de promouvoir les produits de la région, de nouer des contacts chaleureux, de découvrir un pays de manière active.

Remerciements : Slow Food Waterford, Convivium Slow Food 66

Produits consommés : Anchois Roques de Collioure, Charcuterie Bonzom de Saillagouse, Rivesaltes ambré Roc du Gouverneur, Biscuits de la confiserie du Tech, Confiture de Michel Deixonne, Croquants de Biscuiterie Brosseau, chocolats de Cemoi, Tapenade et huile d’olive du moulin la catalane de Millas, Miel du conseil général 66, Olives luques de l’exploitation du LPA Rivesaltes.

Voir en ligne : Waterford Harvest Food Festival

18 septembre 2011

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

http://eplea66.net/spip.php?article710