EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les événements incontournables du salon de l’Enseignement Supérieur

Enseignement Agricole

Les événements incontournables du salon de l'Enseignement SupérieurCette année encore L’EPLEFPA Perpignan Roussillon et l’Enseignement Agricole Public ont rappelé qu’ils étaient acteurs de l’Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon, en marquant leur présence à travers l’animation de 3 stands lors du Salon de l’Enseignement Supérieur organisé par l’Étudiant et qui s’est déroulé au Corum de Montpellier les 26, 27 et 28 janvier dernier.

L’information du public a été couverte par :

  • Un stand institutionnel, animé par le Service Régional de Formation et de Développement pour des informations d’ordre général sur l’enseignement technologique et professionnel en agriculture
  • Un stand des lycées professionnels et technologiques agricoles présents en Languedoc Roussillon pour informer les collégiens et lycéens sur les formations initiales supérieures présentes au sein des établissements en Languedoc-Roussillon.
  • Enfin, un stand du Réseau des CFA publics 100% Nature du Languedoc Roussillon pour rappeler aux jeunes que l’apprentissage est une voie de formation offrant des débouchés en termes de diplômes et que c’est aussi le moyen d’allier formation supérieure (BTSA), développement des compétences professionnelles et intégration dans le monde de l’entreprise.

Une conférence – débat a également été animée le 28 janvier par la DRAAF/SRFD en collaboration avec l’APECITA sur la thématique : « L’enseignement agricole : Quelles réponses formations pour quels métiers ? ».
Ainsi une cinquantaine de personnes, parents, lycéens, étudiants , ont pu assister à l’intervention de représentants locaux de l’enseignement agricole qui ont présenté les spécificités et l’originalité de l’enseignement agricole , à travers ses dispositifs de formation, ses établissements à taille humaine, la présence des 3 voies d’accès à la qualification ( formation initiale scolaire ou par apprentissage, formation continue pour adultes), en formation générale, technologique ou professionnelle du CAP au diplôme d’ingénieur.
Cette présentation a été complétée par l’intervention de l’APECITA qui a insisté sur le fait que l’emploi en Agriculture ne s’arrêtait pas au métier d’agriculteur.
En effet, les filières agricoles, de l’alimentation et du développement durable ont besoin de techniciens supérieurs en production mais également dans les domaines du management, de la commercialisation, de la qualité, de la gestion et de la maitrise de l’eau, des technologies de l’information et de la communication, du conseil ....

Les événements incontournables du salon de l'Enseignement SupérieurLe secteur de l’agriculture, de l’alimentation du développement durable offre donc de nombreuses opportunités de carrière, notamment accessibles, pour au moins 50%, à des titulaires de BTSA.

Les témoignages de 5 jeunes étudiants en Lycée agricole ou CFA et d’anciens étudiants de la région ont illustré les réponses formations et développement de compétences des futurs professionnels apportées par l’Enseignement Agricole. Leurs témoignages spontanés et sincères n’ont pu que renforcer le fait que l’Enseignement Agricole offre en 2012 de nombreux débouchés pour accompagner les mutations du monde agricole.

Le bilan de cette conférence aura révélé le potentiel important d’emplois dans les différentes filières agricoles, la vision positive des métiers qu’elles proposent avec une dynamique indispensable de la formation des futurs salariés pour répondre à l’évolution permanente des compétences et accroître la compétitivité des entreprises de ces secteurs qui représentent un poids important de l’activité économique au sein des territoires ruraux du Languedoc-Roussillon.

6 février 2012

  • Henri CHAPPERT
    Directeur du CFPPA

http://eplea66.net/spip.php?article745