EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Mise en concurrence

Prestation de formation au CP Perpignan

Cette action vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des détenus à leur sortie de centre pénitentiaire grâce à l’acquisition des compétences d’ouvrier qualifié polyvalent.

La sélection des candidats est réalisée par le Service Probation Insertion du Centre Pénitentiaire de Perpignan sous réserve d’obtention d’autorisation du juge d’application des peines.

Objectifs visés :
- Effectuer des travaux de remise en état et d’entretien de sites dégradés ou abandonnés, en respectant l’équilibre des écosystèmes en place et les objectifs de valorisation de ces sites (interventions sur la végétation herbacée, les friches et sur la végétation ligneuse).

- Effectuer des travaux d’aménagement en respectant l’équilibre des écosystèmes et en s’efforçant d’intégrer le style de l’aménagement dans le paysage environnant (travaux de création et d’entretien).

- Utiliser et assurer l’entretien courant des différents équipements et matériels nécessaires aux opérations de restauration, d’aménagement et d’entretien de l’espace rural (conduite d’un tracteur et utilisation de divers autres matériels : tronçonneuse, débroussailleuse, motoculteur, tondeuse, matériel attelé au tracteur).

- Réaliser les opérations d’entretien d’un moteur 2 temps.

- Organiser son travail dans le cadre d’une activité ou d’un chantier et effectuer les différentes taches dans les conditions de sécurité optimales.

Par la réalisation d’activités pratiques sur le terrain au cours de séquences pédagogiques encadrées pour une durée de 294 heures (durée prévisionnelle susceptible de modification) sur la période septembre à décembre 2015 au sein d’une action d’une durée totale de 400h.

Le référentiel du CAPA Entretien de l’Espace Rural servira de base à l’action : les 2 unités capitalisables professionnelles UC12 et UCARE seront traitées.

Objectifs visés :
- UC12 : à partir de directives du responsable de chantier être capable d’effectuer en toute sécurité les travaux liés à l’entretien et l’aménagement de l’espace rural (290 heures).

- UCARE : être capable de maîtriser les techniques et les gestes professionnels pour réaliser l’entretien d’un moteur 2 temps (70 heures).

Contenu :
- 1 Maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à la réalisation des travaux d’entretien et d’aménagement d’un site.
- 2 Maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à la réalisation d’entretien et de mise en place d’équipements.
- 3 Maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à l’entretien et les réparations courantes du matériel utilisé (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, motoculteur, petit outillage...).
- 4 Maîtriser les techniques et les gestes professionnels pour réaliser l’entretien d’un moteur 2 temps.
- 5 Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.

Renseignement(s) :

  • M. CHAPPERT
  • CFPPA Pyrénées Roussillon
  • 1 avenue des Pyrénées
  • 64600 Rivesaltes
  • tel : 04 68 64 01 48
  • courriel : henri.chappert@educagri.fr

12 mai 2015

  • Henri CHAPPERT
    Directeur du CFPPA

http://eplea66.net/spip.php?article804