EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les premiers bûcherons qualifiés

Bourg-Madame

bucherons2012montlouisLa première promotion de Brevet Professionnel Agricole "Travaux Forestiers de Bucheronnage" vient de s’achever. Dispensée au Lycée le Mas Blanc, support d’une antenne du CFPPA Pyrénées Roussillon, la formation de bûcheron a permis la qualification de huit stagiaires. Financée par le Conseil Régional Languedoc Roussillon avec l’appui de crédits Européens, elle s’adresse à un public adulte en reconversion et disposant d’une prescription Pôle Emploi, Mission Locale Jeune ou Conseil Général.

La promotion 2012 pose devant les alentours des remparts de Mont-Louis qu’ils ont nettoyés. PHOTO/© D.R (L’Indépendant 06/12/2012)

Mise en valeur du territoire

Cette formation, demandée par les professionnels du secteur forêt, aura permis de mettre en valeur un territoire forestier riche et prometteur. Des actions sur le terrain, comme la réalisation de bois de chauffage pour la population retraitée de la commune de Bolquère ou encore une coupe forestière autour des remparts de Mont-Louis, en réponse aux exigences de l’UNESCO, auront permis d’acquérir des techniques professionnelles précises, des compétences en terme de sécurité et de répondre à des attentes du territoire.

Au fil des ans, le partenariat entre le CFPPA et le Lycée le Mas Blanc leur permet de s’inscrire de plus en plus dans l’insertion professionnelle et la formation continue en Cerdagne, en proposant des actions de formations dans le domaine de la forêt et des services.
Ainsi, une deuxième promotion de BPA Travaux Forestiers de Bucheronnage et une quatrième promotion de CAP Services en Milieu Rural débuteront fin mars 2013.

12 décembre 2012

  • Henri CHAPPERT
    Directeur du CFPPA

Pages Liées

BPa TFB - Travaux Forestiers de Bucheronnage
BPa TFB
La formation vous permet : d'acquérir un diplôme de niveau V, d'acquérir une qualification reconnue dans le domaine forestier, d'accéder aux compétences de bucheronnage, de vous préparer à la création de votre entreprise forestière.Conditions d'accès : Avoir plus de 18 ans Satisfaire à un entretien oral et à des tests écrits Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article815