EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

L’accompagnement du Projet Personnel en BTSA

Livret de compétences

Les équipes pédagogiques de BTSA Sciences et Technologies des Aliments et Productions Horticoles travaillent depuis 4 ans sur la préparation à l’insertion professionnelle. Les étudiants sont accompagnés dans la construction d’un Portfolio individualisé (livret de compétences) en lien direct avec le module M11.

Rappellons que le lycée Garcia Lorca a été l’un des 26 établissement Français du ministère de l’Agriculture (le seul en Languedoc Roussillon), retenu dans l’expérimentation “livret expérimental de compétences”, organisé par le Haut commissariat à la jeunesse en 2008, dans le cadre de la politique d’égalité des chances.

L’objectif principal est d’aider les étudiants à structurer leur projet personnel (au sens le plus large), et à développer des savoirs complémentaires (connaissances du milieu professionel, de l’éducation populaire, du milieu associatif). L’étudiant est au centre de la démarche, il devient acteur et auteur de sa formation.

La progression pédagogique est multidisciplinaire, adaptée et personnalisée. Elle permet aux étudiants de construire des outils (CV, Lettre de motivation, guide d’entretien), de développer des savoir-être, des savoir-faire déterminants pour faire des choix et/ou réussir une recherche d’emploi.

Le simple et rudimentaire CV, est avantageusement remplacé par un Portefolio complet et multifacettes qui regroupe l’ensemble des expériences personnelles et professionnelles de l’étudiant. Ce document restera strictement personnel, mais des éléments pourront en être extraits rapidement et diffusés au besoin. L’inventaire des compétences retient aussi celles qui sont plus informelles comme les savoirs acquis lors d’expérience associative en bénévolat, Cette démarche rejoint tout a fait celle du cahier du bénévole édité par le Comité Olympique et Sportif.

Ce livret conservé sous forme papier, s’accompagne aussi et surtout d’une forme numérique s’appuyant sur la maîtrise des dernières technologies numériques en vogue :
réseaux sociaux professionnels, cloud, outils collaboratifs, espaces numériques de travail, initiation à la sécurité informatique.

En résumé, le portfolio regroupe les rubriques suivantes :

SPHERE OUTILS - Se préparer au recrutement / se situer / progresser

  • Bilan personnel (test de personnalité, blason, test APECITA)
  • Fiche bilan / fiches d’entretiens personnels : elles vous permettent de faire régulièrement le point sur votre formation et de définir vos axes de travail.
  • Des CV prêts et adaptables, des lettres de motivations types (stratégie d’adressage)
  • Un ou des guides d’entretiens téléphoniques types
  • Tous vos diplômes et autres attestation obtenues (brevet des collèges, baccalauréat, carte de Sauveteur Secouriste du Travail, BNSSA, BAFA, monitorat fédéral ...etc)

SPHERE PROFESSIONNELLE - Se situer dans le monde professionnel

  • Les fiches descriptives des stages à réaliser au cours de la formation et les consignes de sécurité.
  • La liste des entreprises contactées pour la recherche de stage / d’emploi : adresse, personne contact (nom, qualité), les différents contacts (date, objet, relances, réponses…)
  • Fiche de suivi de recherche de stage
  • Fiche de suivi de stage
  • Attestation de stage
  • Comptes rendus de visites d’entreprises

SPHERE PERSONNELLE - Etre acteur de sa formation

  • se situer / progresser / construire son projet personnel
  • Compiler des Fiches métiers
  • Repérer des Situations Professionnelles Significatives (SPS), connaître le référentiel de certification de la formation
  • Rédigez ses SPV (Situation Professionnelles Vécues) (SPV) support de l’épreuve E72
  • Un Carnet d’adresse professionnel : personnes rencontrées au cours de vos activités (nom, qualité, date et lieu de rencontre…) base de votre réseau
  • construire et valoriser son parcours culturel, sportif
  • valoriser ses expériences à l’étranger
  • ...

Cette liste de documents n’est pas exhaustive et elle doit être personnalisée.

Le contenu du livret de compétence évolue au fur et à mesure de la formation et pour être efficace, il faut veiller à :

  • travailler, structurer et compléter son portefolio avec régularité
  • donner du contraste à ce qui vous semble être transparent
  • ne pas perde de vue, qu’il contribuera directement à court terme à votre réussite à l’examen et à long terme à la réussite de votre carrière.

Liens utiles

27 janvier 2013

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

Pages Liées

BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires
Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer l’adaptation à des situations professionnelles de technicien supérieur dans les industries agroalimentaires et les laboratoires d’analyses et de recherches. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des (...) lire la suite
BTSa Horti - Productions horticoles
BTSA Production Horticole Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer à des situations professionnelles par l’acquisition de connaissances spécialisées et à la maîtrise de la technique. Conditions d’admission Ce B.T.S.A. est ouvert aux titulaires du Bac (par exemple BAC S, STAE, (...) lire la suite
février 2013
Découverte métier, Chef de cultures et Responsable des achats
Découverte métier, Chef de  cultures et Responsable des achatsChristophe GROELL – 5 février 2013
L'hiver est bien installé en ce début de mois de février, mais les températures fraîches n'ont pas empêché les étudiants du BTSA productions horticoles de bénéficier de l'expérience "d'anciens" de la promotion 2002. Dans le cadre de l'accompagnement du module M11 (projet professionnel et personnel des étudiants), Raphaël (chef de culture) et Annick (responsable (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article823